Les cours interentreprises
Les apprenti·e·s en système dual peuvent profiter de l’environnement et de l’infrastructure du ceff INDUSTRIE pour les cours interentreprises dans les professions suivantes:
- automaticien·ne
- dessinateur·trice constructeur·trice industriel·le
- dessinateur·trice en construction microtechnique
- électronicien·ne
- informaticien·ne
- mécanicien·ne de production
- micromécanicien·ne
- opérateur·trice en informatique
- polymécanicien·ne
- praticien·ne en mécanique
- qualiticien·ne en microtechniques
Partenariat en matière d’apprentissage
La conjugaison des efforts de l’entreprise formatrice et du ceff ouvre des options nouvelles de partage des tâches dans la formation. Deux modèles complètent les systèmes plein temps et dual:
Transfert du contrat d'apprentissage du ceff à l'entreprise
A la fin de la formation de base, le contrat d’apprentissage est rompu avec le ceff INDUSTRIE et l’apprenti·e est engagé·e, sans frais, par l’entreprise qui assume alors la fin de la formation pratique selon les dispositions propres au système dual.
Convention de stage entre le ceff et l'entreprise
Sa formation de base acquise, l’apprenti·e est placé·e en stage dans l’entreprise. La responsabilité du suivi de la formation étant assurée par le ceff, l’entreprise n’a pas l’obligation d’avoir l’autorisation de former. Une formatrice ou un formateur du ceff accompagne l’apprenti·e et l’entreprise. L’apprenti·e est rémunéré·e selon un tarif mentionné sur la convention.
Le suivi des élèves duals
Le ceff INDUSTRIE informe les entreprises par les moyens de communication suivants:
- un accès en ligne des notes et absence de vos apprentis en toute transparence,
- une maîtresse ou un maître de classe désigné pour le suivi et la communication avec votre entreprise,
- un bilan semestriel par profession sur la conduite et application de vos apprenti·e·s,
- un service de médiation et de coaching.
Une école à l’écoute du monde du travail
Le ceff INDUSTRIE dispose d’un Conseil spécialisé composé de représentant·e·s du monde du travail de manière à assurer une adéquation optimale entre offre de formation et besoins des entreprises.
De plus, de fréquents contacts entre la direction et les Organisations du monde du travail (ORTRA) permettent d’anticiper au mieux les grandes tendances et leurs évolutions.