Brevet fédéral d'écobiologiste de la construction
Formation proposée au ceff ARTISANAT depuis 2020 en exclusivité pour la Suisse romande
Nature des tâches
A la maison, on aime se sentir bien, dans un environnement sain et on préfère utiliser des matières premières qui préservent au mieux l’environnement. Ces aspects sont de plus en plus pris en compte lors de la construction des maisons.
Les écobiologistes de la construction s’y connaissent en matière de construction saine et écologique. Elles ou ils conseillent la maîtrise d’ouvrage et les architectes les informent de façon pertinente sur les types de constructions écologiques. La coordination des intérêts de tous fait également partie de leur tâche. On les retrouve dès la phase de planification sur le chantier pour l'évaluation du sous-sol. Elles ou ils vérifient que le concept de la construction respecte l’environnement, émettent des propositions, cherchent des alternatives. Elles ou ils savent ce qu’il convient de faire lorsque les toits et les façades verdissent, maîtrisent les aspects techniques de la construction, qu’il s’agisse de l’isolation thermique, des systèmes de ventilation, des revêtements de sol ou des matériaux spécifiques.
Formation
- 1 an, cursus par modules en cours d’emploi
- Diplôme de fin d’études: examen professionnel avec mémoire et présentation d’un projet
Perspectives
- Activité auprès d’agences spécialisées de l’environnement et d’offices des bâtiments cantonaux ou communaux ou dans des bureaux de conseil ou des bureaux d’ingénieurs
- Examen professionnel supérieur d’écobiologiste de la construction dipl.
- Études post-grades HES dans le domaine de la gestion de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de l’énergie, etc.
Perspectives: cheffe ou chef de projet, propre entreprise
La formation en langue allemande peut se faire au centre de formation de Zurich.