Inscription à notre newsletter

* Tous les champs sont obligatoires
Je suis intéressé·e par:
Veuillez sélectionner au moins un domaine.
Je souhaite recevoir les informations suivantes:
Veuillez sélectionner au moins un type d'information.
Protection des données: vos données seront utilisées uniquement pour l'envoi de notre newsletter et ne seront jamais transférées à des tiers.
 connexion
Nos formations
Inscriptions

Nos formations

Dessinatrice ou dessinateur en construction microtechnique CFC

La dessinatrice ou le dessinateur en construction microtechnique réalise des plans en 2D et des conceptions en 3D de produits pour différents secteurs de la microtechnique (horlogerie, médical, robotique, instruments de mesure, etc.). Elle ou il élabore les documents nécessaires à la fabrication et au contrôle des pièces qui les composent. Sur la base d'un projet ou d'un modèle existant, elle ou il exécute, à l'aide de l'ordinateur, les dessins des différents éléments d'un mécanisme jusque dans leurs moindres détails. Intermédiaire entre ceux qui conçoivent un produit et ceux qui le fabriquent, la dessinatrice ou le dessinateur en construction microtechnique maîtrise les procédés d'usinage des matériaux et les technologies industrielles.

Titre obtenu

  • Certificat fédéral de capacité de dessinatrice ou de dessinateur en construction microtechnique CFC
  • Certificat fédéral de maturité professionnelle orientation technique

Durée de la formation

  • 3 ans ou 4 ans (CFC et MPT intégrée)
  • 4 ans (CFC)
  • 4 ans (CFC) et 1 an (MPT post CFC)

Liens

    • Apprentissage

      Un apprentissage a pour but de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession, en alternant formation pratique et théorique. Il se déroule en entreprise (système dual) ou en école de métiers (système plein temps).

  • A
    • Automaticienne ou automaticien CFC

      L'automaticienne ou l'automaticien installe, monte, met en service, entretient et répare les commandes électriques d'installations automatisées (robots, ventilateurs, tableaux de commande de distributeurs d'énergie, etc.). A l'aide de l'ordinateur, elle ou il développe des solutions pour régler des machines électriques en appliquant ses connaissances des domaines électrique, électronique, hydraulique et pneumatique.

  • D
    • Dessinatrice-constructrice industrielle ou dessinateur-constructeur industriel CFC

      La dessinatrice constructrice industrielle ou le dessinateur constructeur industriel établit des dessins techniques pour la fabrication de pièces et de sous-ensembles d'appareils et d'installations mécaniques, ainsi que des outils et des dispositifs de production. Intermédiaire entre les concepteurs du bureau technique (ingénieurs, techniciens) et les responsables des ateliers de production, elle ou il participe à l'élaboration de toute documentation schématique nécessaire au montage, à l'exploitation et au contrôle des machines et systèmes produits par son entreprise.

    • Dessinatrice ou dessinateur en construction microtechnique CFC

      La dessinatrice ou le dessinateur en construction microtechnique réalise des plans en 2D et des conceptions en 3D de produits pour différents secteurs de la microtechnique (horlogerie, médical, robotique, instruments de mesure, etc.). Elle ou il élabore les documents nécessaires à la fabrication et au contrôle des pièces qui les composent. Sur la base d'un projet ou d'un modèle existant, elle ou il exécute, à l'aide de l'ordinateur, les dessins des différents éléments d'un mécanisme jusque dans leurs moindres détails. Intermédiaire entre ceux qui conçoivent un produit et ceux qui le fabriquent, la dessinatrice ou le dessinateur en construction microtechnique maîtrise les procédés d'usinage des matériaux et les technologies industrielles.

  • E
    • Électronicienne ou électronicien CFC

      L'électronicienne ou l'électronicien développe et réalise du matériel électronique et des programmes informatiques utiles au fonctionnement d'appareils équipés de microprocesseurs. Elle ou il planifie et surveille la fabrication d'appareils électroniques, les teste et les met en service. L'électronique touche de nombreux domaines: instruments médicaux, télécommunications, appareils électroménagers, centrales électriques, machines textiles, aéronautique, domotique, etc. La nature de son travail dépend donc de la spécialité de l'entreprise qui l’emploie, ainsi que du département dans lequel il est actif.

    • Électronicien en multimédia CFC

      L'électronicienne ou l'électronicien en multimédia installe, entretient et répare des appareils de l'électronique de divertissement et du domaine Home Office (logiciels et matériel informatique). Les appareils peuvent être un téléviseur, un ordinateur, une imprimante, un scanner, une tablette numérique, un enregistreur DVD-HD, un lecteur blu-ray, un caméscope, un appareil photo numérique, un système de vidéo-surveillance, etc. Les installations de réception terrestre et satellite et la distribution de signaux audio, vidéo et de données sont aussi assumées par cette profession.

  • I
    • Informaticienne ou informaticien CFC

      L'informaticienne ou l'informaticien conçoit, développe, réalise, intègre, installe, met en service et maintient des systèmes et applications informatiques, et assure le support pour les utilisateurs. Elle ou il s'occupe du matériel et des logiciels des ordinateurs individuels ou reliés à un réseau ainsi que des systèmes de saisies de données, de transmission et de commandes de processus.

  • M
    • Mécanicienne ou mécanicien de production CFC

      La mécanicienne ou le mécanicien de production effectue des travaux de construction de machines et de façonnage de métaux. Elle ou il usine des pièces de haute précision, uniques ou en grandes séries (vis, écrous, axes, tiges, etc.) et assemble toutes sortes d'éléments et d'appareils mécaniques, tout en assurant la maintenance des installations de fabrication et de production. La nature de son travail dépend de la spécialité et de la taille de l'entreprise qui l’emploie.

    • Micromécanicienne ou micromécanicien CFC

      La micromécanicienne ou le micromécanicien fabrique et assemble des pièces de très petites dimensions qui servent à la production d'appareils et d'outillage tels que montres (pièces du mouvement, rouages, etc.), prothèses médicales, instruments de mesure ou de contrôle, étampes, etc. Elle ou il fabrique en général des pièces uniques, des prototypes ou des séries très limitées. Elle ou il doit parfois adapter les plans élaborés par le bureau technique aux possibilités réelles des machines de production.

    • Monteuse-automaticienne ou monteur-automaticien CFC

      La monteuse-automaticienne ou le monteur-automaticien monte, assemble et câble les commandes électriques d'appareils, de machines ou de systèmes de distribution d'énergie. Elle ou il teste le bon fonctionnement des groupes de construction obtenus et détecte les pannes éventuelles. Suivant l'entreprise, son travail consiste à entretenir, dépanner et réparer des installations électriques domestiques et industrielles.

  • O
    • Opératrice ou opérateur en informatique CFC

      L'opératrice ou l'opérateur en informatique installe et configure le matériel, les applications et les logiciels composant l'infrastructure informatique d'une entreprise ou d'une organisation. Elle ou il les connecte au réseau, en assure la maintenance et intervient en cas de panne ou de problème de fonctionnement. Son travail consiste également à assister les utilisateurs et à conseiller la clientèle lors de l'achat d'un équipement informatique.

  • P
    • Polymécanicienne ou polymécanicien CFC

      La polymécanicienne ou le polymécanicien fabrique des pièces, des outils et des dispositifs en métal, parfois aussi en matière synthétique. Elle ou il assemble des appareils, machines ou robots, programme, contrôle, entretient et répare des installations de production industrielle. La nature de son travail dépend de la spécialité et de la taille de l'entreprise qui l’emploie, ainsi que du département concerné.

    • Praticienne ou praticien en mécanique AFP

      La praticienne ou le praticien en mécanique exécute des travaux simples de production dans le domaine de la construction de machines, dans le façonnage des métaux et dans l’usinage de pièces (vis, écrous, axes, tiges, etc.). Elle ou il assemble toutes sortes d'éléments et d'appareils mécaniques et assure le montage, l'entretien et la maintenance des installations de fabrication et des appareils industriels. Il s'agit généralement d'un travail en groupe, selon les instructions d'un responsable.

  • Q
    • Qualiticienne ou qualiticien en microtechniques CFC

      La qualiticienne ou le qualiticien est à même de concevoir et de mettre en œuvre le plan de surveillance incluant des gammes et des protocoles de contrôle qui accompagneront les démarches d’autocontrôle en production. Sa tâche est de mettre en place des moyens et des méthodes de contrôle dimensionnel et de contrôle esthétique au sein des ateliers de production. Elle ou il mesure l’efficacité des processus de contrôle, afin de mettre en place des solutions adaptées et innovantes dans le cadre d’amélioration continue des produits et des process, et participe à des audits de qualité au sein de la production.

  • T
    • Technologue en matières plastiques CFC

      Ancienne appellation : Agente ou agent technique des matières synthétiques CFC

      Le ou la technologue en matières plastiques transforme des matériaux polymères (plastiques, caoutchoucs, fibres, résines, matériaux composites, etc.) pour fabriquer, à l'aide d'installations automatisées, une vaste gamme de produits semi-finis ou finis: jouets, skis, planches à voile, bâches, coques de bateaux, etc. La nature de son travail dépend de l'entreprise qui l’emploie et des produits qu'elle fabrique.

  • Apprentissage

    Un apprentissage a pour but de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession, en alternant formation pratique et théorique. Il se déroule en entreprise (système dual) ou en école de métiers (système plein temps).

  • Automaticienne ou automaticien CFC

    L'automaticienne ou l'automaticien installe, monte, met en service, entretient et répare les commandes électriques d'installations automatisées (robots, ventilateurs, tableaux de commande de distributeurs d'énergie, etc.). A l'aide de l'ordinateur, elle ou il développe des solutions pour régler des machines électriques en appliquant ses connaissances des domaines électrique, électronique, hydraulique et pneumatique.

  • Dessinatrice-constructrice industrielle ou dessinateur-constructeur industriel CFC

    La dessinatrice constructrice industrielle ou le dessinateur constructeur industriel établit des dessins techniques pour la fabrication de pièces et de sous-ensembles d'appareils et d'installations mécaniques, ainsi que des outils et des dispositifs de production. Intermédiaire entre les concepteurs du bureau technique (ingénieurs, techniciens) et les responsables des ateliers de production, elle ou il participe à l'élaboration de toute documentation schématique nécessaire au montage, à l'exploitation et au contrôle des machines et systèmes produits par son entreprise.

  • Dessinatrice ou dessinateur en construction microtechnique CFC

    La dessinatrice ou le dessinateur en construction microtechnique réalise des plans en 2D et des conceptions en 3D de produits pour différents secteurs de la microtechnique (horlogerie, médical, robotique, instruments de mesure, etc.). Elle ou il élabore les documents nécessaires à la fabrication et au contrôle des pièces qui les composent. Sur la base d'un projet ou d'un modèle existant, elle ou il exécute, à l'aide de l'ordinateur, les dessins des différents éléments d'un mécanisme jusque dans leurs moindres détails. Intermédiaire entre ceux qui conçoivent un produit et ceux qui le fabriquent, la dessinatrice ou le dessinateur en construction microtechnique maîtrise les procédés d'usinage des matériaux et les technologies industrielles.

  • Électronicienne ou électronicien CFC

    L'électronicienne ou l'électronicien développe et réalise du matériel électronique et des programmes informatiques utiles au fonctionnement d'appareils équipés de microprocesseurs. Elle ou il planifie et surveille la fabrication d'appareils électroniques, les teste et les met en service. L'électronique touche de nombreux domaines: instruments médicaux, télécommunications, appareils électroménagers, centrales électriques, machines textiles, aéronautique, domotique, etc. La nature de son travail dépend donc de la spécialité de l'entreprise qui l’emploie, ainsi que du département dans lequel il est actif.

  • Électronicien en multimédia CFC

    L'électronicienne ou l'électronicien en multimédia installe, entretient et répare des appareils de l'électronique de divertissement et du domaine Home Office (logiciels et matériel informatique). Les appareils peuvent être un téléviseur, un ordinateur, une imprimante, un scanner, une tablette numérique, un enregistreur DVD-HD, un lecteur blu-ray, un caméscope, un appareil photo numérique, un système de vidéo-surveillance, etc. Les installations de réception terrestre et satellite et la distribution de signaux audio, vidéo et de données sont aussi assumées par cette profession.

  • Informaticienne ou informaticien CFC

    L'informaticienne ou l'informaticien conçoit, développe, réalise, intègre, installe, met en service et maintient des systèmes et applications informatiques, et assure le support pour les utilisateurs. Elle ou il s'occupe du matériel et des logiciels des ordinateurs individuels ou reliés à un réseau ainsi que des systèmes de saisies de données, de transmission et de commandes de processus.

  • Mécanicienne ou mécanicien de production CFC

    La mécanicienne ou le mécanicien de production effectue des travaux de construction de machines et de façonnage de métaux. Elle ou il usine des pièces de haute précision, uniques ou en grandes séries (vis, écrous, axes, tiges, etc.) et assemble toutes sortes d'éléments et d'appareils mécaniques, tout en assurant la maintenance des installations de fabrication et de production. La nature de son travail dépend de la spécialité et de la taille de l'entreprise qui l’emploie.

  • Micromécanicienne ou micromécanicien CFC

    La micromécanicienne ou le micromécanicien fabrique et assemble des pièces de très petites dimensions qui servent à la production d'appareils et d'outillage tels que montres (pièces du mouvement, rouages, etc.), prothèses médicales, instruments de mesure ou de contrôle, étampes, etc. Elle ou il fabrique en général des pièces uniques, des prototypes ou des séries très limitées. Elle ou il doit parfois adapter les plans élaborés par le bureau technique aux possibilités réelles des machines de production.

  • Monteuse-automaticienne ou monteur-automaticien CFC

    La monteuse-automaticienne ou le monteur-automaticien monte, assemble et câble les commandes électriques d'appareils, de machines ou de systèmes de distribution d'énergie. Elle ou il teste le bon fonctionnement des groupes de construction obtenus et détecte les pannes éventuelles. Suivant l'entreprise, son travail consiste à entretenir, dépanner et réparer des installations électriques domestiques et industrielles.

  • Opératrice ou opérateur en informatique CFC

    L'opératrice ou l'opérateur en informatique installe et configure le matériel, les applications et les logiciels composant l'infrastructure informatique d'une entreprise ou d'une organisation. Elle ou il les connecte au réseau, en assure la maintenance et intervient en cas de panne ou de problème de fonctionnement. Son travail consiste également à assister les utilisateurs et à conseiller la clientèle lors de l'achat d'un équipement informatique.

  • Polymécanicienne ou polymécanicien CFC

    La polymécanicienne ou le polymécanicien fabrique des pièces, des outils et des dispositifs en métal, parfois aussi en matière synthétique. Elle ou il assemble des appareils, machines ou robots, programme, contrôle, entretient et répare des installations de production industrielle. La nature de son travail dépend de la spécialité et de la taille de l'entreprise qui l’emploie, ainsi que du département concerné.

  • Praticienne ou praticien en mécanique AFP

    La praticienne ou le praticien en mécanique exécute des travaux simples de production dans le domaine de la construction de machines, dans le façonnage des métaux et dans l’usinage de pièces (vis, écrous, axes, tiges, etc.). Elle ou il assemble toutes sortes d'éléments et d'appareils mécaniques et assure le montage, l'entretien et la maintenance des installations de fabrication et des appareils industriels. Il s'agit généralement d'un travail en groupe, selon les instructions d'un responsable.

  • Qualiticienne ou qualiticien en microtechniques CFC

    La qualiticienne ou le qualiticien est à même de concevoir et de mettre en œuvre le plan de surveillance incluant des gammes et des protocoles de contrôle qui accompagneront les démarches d’autocontrôle en production. Sa tâche est de mettre en place des moyens et des méthodes de contrôle dimensionnel et de contrôle esthétique au sein des ateliers de production. Elle ou il mesure l’efficacité des processus de contrôle, afin de mettre en place des solutions adaptées et innovantes dans le cadre d’amélioration continue des produits et des process, et participe à des audits de qualité au sein de la production.

  • Technologue en matières plastiques CFC

    Ancienne appellation : Agente ou agent technique des matières synthétiques CFC

    Le ou la technologue en matières plastiques transforme des matériaux polymères (plastiques, caoutchoucs, fibres, résines, matériaux composites, etc.) pour fabriquer, à l'aide d'installations automatisées, une vaste gamme de produits semi-finis ou finis: jouets, skis, planches à voile, bâches, coques de bateaux, etc. La nature de son travail dépend de l'entreprise qui l’emploie et des produits qu'elle fabrique.

  • Fermer
    Fermer
    Fermer
    Consultation*
    des notes et absences
    Réservé aux entreprises formatrices, aux personnes représentantes légales et aux élèves.
    Si vous ne possédez pas un accès à la consultation des notes de votre enfant/apprenti·e, vous pouvez nous le demander au moyen de ce formulaire à compléter.
    Accès*
    à l'intranet ceff
    Le personnel du ceff ainsi que les élèves peuvent en tout temps se connecter à l’intranet de l’école à l’adresse suivante:
    Fermer