Aide en soins et accompagnement AFP
L’aide en soins et accompagnement (ASA) participe à l’organisation d’activités quotidiennes permettant d’assurer le bien-être physique, psychique et social de personnes de tous âges. Sous la responsabilité du personnel soignant et socio-éducatif, elle ou il effectue des soins de base (hygiène, alimentation) et des tâches d’entretien, tout en développant et favorisant les relations humaines.
L’ASA travaille dans des hôpitaux, des services de soins à domicile, des homes ou des lieux de vie. Elle ou il fait partie d’une équipe et collabore essentiellement avec des assistantes ou assistants en soins et santé communautaire (ASSC), des assistantes socio-éducatives ou des assistants socio-éducatifs (ASE) et des gestionnaires en intendance.
Qualités requises
- Aptitude à travailler en équipe
- Écoute et compréhension d’autrui
- Équilibre affectif et psychique
- Désir d’aider les autres
- Capacité à s’adapter à un horaire irrégulier, le week-end ou de nuit
- Intérêt pour les travaux ménagers
Titre obtenu
Attestation fédérale de formation professionnelle d'aide en soins et accompagnement AFP
Perspectives professionnelles
Le marché de l'emploi est favorable pour l’ASA car les institutions de soins ont besoin de personnel qualifié. C'est un domaine où le travail à temps partiel est largement répandu. L’ASA peut également se perfectionner et suivre une formation de niveau CFC en 2 ans, comme par exemple celle d’ASSC ou d’ASE.
Durée de la formation
- 2 ans
- Dual