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Formation continue

Personnel communal

Nature des tâches

Lorsque l’on est active ou actif dans une commune, employé·e ou cadre, il faut maitriser le cadre légal qui régit le fonctionnement des corporations publiques. La formation proposée permet d’approfondir ses connaissances en la matière et d’assurer pour les citoyennes et les citoyens de sa localité la transmission d’informations correctes à ce que la législation cantonale bernoise prescrit. La formation parcourt ainsi toutes les tâches dévolues à une commune, tâches qui sont vastes et pointues.

Formation 

  • La formation s’étend sur une durée de deux semestres avec inscription à choix par module.
  • Diplôme reconnu par la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) du canton de Berne.

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Liste des cours

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    • Apprentissage

      Un apprentissage a pour but de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession, en alternant formation pratique et théorique. Il se déroule en entreprise (système dual) ou en école de métiers (système plein temps).

  • A
    • Assistante ou assistant du commerce de détail AFP

      L’assistant ou l’assistante du commerce de détail conseille la clientèle dans le point de vente. Son travail consiste à informer les clients ainsi qu’à préparer, marquer et entreposer les produits. Durant sa formation initiale de deux ans, elle ou il soutient les équipes de vente de l'entreprise, se charge avec compétence des tâches quotidiennes relatives à la vente. Cette formation est destinée aux jeunes plutôt portés vers la pratique et comprend moins de théorie scolaire.

  • E
    • Employée ou employé de commerce CFC, formation duale (apprentissage)

      La profession d'employé·e de commerce est en constante évolution: technologique liée à la numérisation des processus, professionnelle due aux exigences accrues du monde du travail. CFC en poche, l’employé·e de commerce se retrouve au cœur de l’entreprise privée ou du service public. La formation duale permet aux jeunes de se confronter aux compétences requises pour exercer la profession. Sa fonction varie selon le champ d’activités de l'employeur et la nature du poste. La formation mise avant tout sur le développement de l’autonomie de l’apprenti·e par le biais de travaux interdisciplinaires et la planification de processus et est axée sur les capacités propres à chacun des élèves. Elle offre une première formation de base pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études.

    • Employée ou employé de commerce CFC, formation à plein temps (en école)

      La formation commerciale à plein temps (en école) propose des études réparties sur cinq jours d'école par semaine, avec à la clé une formation commerciale complète y compris la pratique professionnelle. Elle permet d’obtenir, parallèlement au CFC, le certificat de maturité professionnelle. Le cursus dure trois ans ou quatre ans (3 ans d’école et un an de stage). Il s'adresse à des élèves désirant allier une solide culture générale et des compétences professionnelles. Il offre aussi l’opportunité aux élèves les plus motivés et soucieux d’accéder au monde du travail avec une formation supérieure, munis d’une maturité professionnelle, d’accéder aux Hautes écoles spécialisées (HES) ou aux passerelles vers les universités et les Ecoles polytechniques fédérales.

  • G
    • Gestionnaire du commerce de détail CFC

      La ou le gestionnaire du commerce de détail conseille la clientèle, la sert et prépare une offre optimale de marchandises. Elle ou il possède des connaissances approfondies de la branche et est chargé d'autres tâches telles que l'aménagement de l'assortiment ou la gestion des marchandises. La formation initiale de trois ans permet d'acquérir de solides compétences dans les domaines "conseils" ou "gestion" et peut être suivie dans de nombreuses branches. Avec d'excellentes notes à l'école, une maturité professionnelle peut même être envisagée.

  • Apprentissage

    Un apprentissage a pour but de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession, en alternant formation pratique et théorique. Il se déroule en entreprise (système dual) ou en école de métiers (système plein temps).

  • Assistante ou assistant du commerce de détail AFP

    L’assistant ou l’assistante du commerce de détail conseille la clientèle dans le point de vente. Son travail consiste à informer les clients ainsi qu’à préparer, marquer et entreposer les produits. Durant sa formation initiale de deux ans, elle ou il soutient les équipes de vente de l'entreprise, se charge avec compétence des tâches quotidiennes relatives à la vente. Cette formation est destinée aux jeunes plutôt portés vers la pratique et comprend moins de théorie scolaire.

  • Employée ou employé de commerce CFC, formation duale (apprentissage)

    La profession d'employé·e de commerce est en constante évolution: technologique liée à la numérisation des processus, professionnelle due aux exigences accrues du monde du travail. CFC en poche, l’employé·e de commerce se retrouve au cœur de l’entreprise privée ou du service public. La formation duale permet aux jeunes de se confronter aux compétences requises pour exercer la profession. Sa fonction varie selon le champ d’activités de l'employeur et la nature du poste. La formation mise avant tout sur le développement de l’autonomie de l’apprenti·e par le biais de travaux interdisciplinaires et la planification de processus et est axée sur les capacités propres à chacun des élèves. Elle offre une première formation de base pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études.

  • Employée ou employé de commerce CFC, formation à plein temps (en école)

    La formation commerciale à plein temps (en école) propose des études réparties sur cinq jours d'école par semaine, avec à la clé une formation commerciale complète y compris la pratique professionnelle. Elle permet d’obtenir, parallèlement au CFC, le certificat de maturité professionnelle. Le cursus dure trois ans ou quatre ans (3 ans d’école et un an de stage). Il s'adresse à des élèves désirant allier une solide culture générale et des compétences professionnelles. Il offre aussi l’opportunité aux élèves les plus motivés et soucieux d’accéder au monde du travail avec une formation supérieure, munis d’une maturité professionnelle, d’accéder aux Hautes écoles spécialisées (HES) ou aux passerelles vers les universités et les Ecoles polytechniques fédérales.

  • Gestionnaire du commerce de détail CFC

    La ou le gestionnaire du commerce de détail conseille la clientèle, la sert et prépare une offre optimale de marchandises. Elle ou il possède des connaissances approfondies de la branche et est chargé d'autres tâches telles que l'aménagement de l'assortiment ou la gestion des marchandises. La formation initiale de trois ans permet d'acquérir de solides compétences dans les domaines "conseils" ou "gestion" et peut être suivie dans de nombreuses branches. Avec d'excellentes notes à l'école, une maturité professionnelle peut même être envisagée.

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