Actualités
Inscriptions
Inscrivez-vous sans attendre!
►
Qu'est-ce qui vous passionne? Plutôt les métiers du bois, du génie civil, du bâtiment, dans lesquels le progrès technique côtoie la tradition? Ou plutôt un métier dans les services, comme la boucherie ou la restauration, basé sur la rigueur mais ouvert sur la créativité?
Préférez-vous la gestion commerciale, le secrétariat ou la vente? Envisagez-vous des études à plein temps ou un apprentissage en entreprise?
Vous ferez carrière dans l'informatique ou l'électronique? Vous préférez la mécanique? Ou le dessin technique? Les professions de l'industrie couvrent un large spectre de modernité.
Avez-vous envie de soigner et/ou d’accompagner des personnes de tous âges, au quotidien ou durant une période de leur vie, sur le plan physique et/ou mental?
Un apprentissage a pour but de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession, en alternant formation pratique et théorique. Il se déroule en entreprise (système dual) ou en école de métiers (système plein temps).
L’assistant ou l’assistante du commerce de détail conseille la clientèle dans le point de vente. Son travail consiste à informer les clients ainsi qu’à préparer, marquer et entreposer les produits. Durant sa formation initiale de deux ans, elle ou il soutient les équipes de vente de l'entreprise, se charge avec compétence des tâches quotidiennes relatives à la vente. Cette formation est destinée aux jeunes plutôt portés vers la pratique et comprend moins de théorie scolaire.
La profession d'employé·e de commerce est en constante évolution: technologique liée à la numérisation des processus, professionnelle due aux exigences accrues du monde du travail. CFC en poche, l’employé·e de commerce se retrouve au cœur de l’entreprise privée ou du service public. La formation duale permet aux jeunes de se confronter aux compétences requises pour exercer la profession. Sa fonction varie selon le champ d’activités de l'employeur et la nature du poste. La formation mise avant tout sur le développement de l’autonomie de l’apprenti·e par le biais de travaux interdisciplinaires et la planification de processus et est axée sur les capacités propres à chacun des élèves. Elle offre une première formation de base pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études.
La formation commerciale à plein temps (en école) propose des études réparties sur cinq jours d'école par semaine, avec à la clé une formation commerciale complète y compris la pratique professionnelle. Elle permet d’obtenir, parallèlement au CFC, le certificat de maturité professionnelle. Le cursus dure trois ans ou quatre ans (3 ans d’école et un an de stage). Il s'adresse à des élèves désirant allier une solide culture générale et des compétences professionnelles. Il offre aussi l’opportunité aux élèves les plus motivés et soucieux d’accéder au monde du travail avec une formation supérieure, munis d’une maturité professionnelle, d’accéder aux Hautes écoles spécialisées (HES) ou aux passerelles vers les universités et les Ecoles polytechniques fédérales.
La ou le gestionnaire du commerce de détail conseille la clientèle, la sert et prépare une offre optimale de marchandises. Elle ou il possède des connaissances approfondies de la branche et est chargé d'autres tâches telles que l'aménagement de l'assortiment ou la gestion des marchandises. La formation initiale de trois ans permet d'acquérir de solides compétences dans les domaines "conseils" ou "gestion" et peut être suivie dans de nombreuses branches. Avec d'excellentes notes à l'école, une maturité professionnelle peut même être envisagée.
Un apprentissage a pour but de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession, en alternant formation pratique et théorique. Il se déroule en entreprise (système dual) ou en école de métiers (système plein temps).
L’assistant ou l’assistante du commerce de détail conseille la clientèle dans le point de vente. Son travail consiste à informer les clients ainsi qu’à préparer, marquer et entreposer les produits. Durant sa formation initiale de deux ans, elle ou il soutient les équipes de vente de l'entreprise, se charge avec compétence des tâches quotidiennes relatives à la vente. Cette formation est destinée aux jeunes plutôt portés vers la pratique et comprend moins de théorie scolaire.
La profession d'employé·e de commerce est en constante évolution: technologique liée à la numérisation des processus, professionnelle due aux exigences accrues du monde du travail. CFC en poche, l’employé·e de commerce se retrouve au cœur de l’entreprise privée ou du service public. La formation duale permet aux jeunes de se confronter aux compétences requises pour exercer la profession. Sa fonction varie selon le champ d’activités de l'employeur et la nature du poste. La formation mise avant tout sur le développement de l’autonomie de l’apprenti·e par le biais de travaux interdisciplinaires et la planification de processus et est axée sur les capacités propres à chacun des élèves. Elle offre une première formation de base pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études.
La formation commerciale à plein temps (en école) propose des études réparties sur cinq jours d'école par semaine, avec à la clé une formation commerciale complète y compris la pratique professionnelle. Elle permet d’obtenir, parallèlement au CFC, le certificat de maturité professionnelle. Le cursus dure trois ans ou quatre ans (3 ans d’école et un an de stage). Il s'adresse à des élèves désirant allier une solide culture générale et des compétences professionnelles. Il offre aussi l’opportunité aux élèves les plus motivés et soucieux d’accéder au monde du travail avec une formation supérieure, munis d’une maturité professionnelle, d’accéder aux Hautes écoles spécialisées (HES) ou aux passerelles vers les universités et les Ecoles polytechniques fédérales.
La ou le gestionnaire du commerce de détail conseille la clientèle, la sert et prépare une offre optimale de marchandises. Elle ou il possède des connaissances approfondies de la branche et est chargé d'autres tâches telles que l'aménagement de l'assortiment ou la gestion des marchandises. La formation initiale de trois ans permet d'acquérir de solides compétences dans les domaines "conseils" ou "gestion" et peut être suivie dans de nombreuses branches. Avec d'excellentes notes à l'école, une maturité professionnelle peut même être envisagée.
Qu'est-ce qui vous passionne? Plutôt les métiers du bois, du génie civil, du bâtiment, dans lesquels le progrès technique côtoie la tradition? Ou plutôt un métier dans les services, comme la boucherie ou la restauration, basé sur la rigueur mais ouvert sur la créativité?
Préférez-vous la gestion commerciale, le secrétariat ou la vente? Envisagez-vous des études à plein temps ou un apprentissage en entreprise?
Vous ferez carrière dans l'informatique ou l'électronique? Vous préférez la mécanique? Ou le dessin technique? Les professions de l'industrie couvrent un large spectre de modernité.
Avez-vous envie de soigner et/ou d’accompagner des personnes de tous âges, au quotidien ou durant une période de leur vie, sur le plan physique et/ou mental?