Vaste offre de formation avec perspectives d’évolution
Le ceff INDUSTRIE propose une riche offre de formation dans le domaine technique en système à plein temps en école ou en voie duale en entreprise pour l'obtention d'un certificat fédéral de capacité (CFC 3-4 ans) ou d'une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP 2 ans) pour 14 professions dans les secteurs de l'informatique, de l'électronique, de la mécanique et de l’automation.
La maturité professionnelle technique (MPT) ouvre des perspectives supplémentaires à son titulaire et développe les connaissances générales et approfondies permettant d’accéder aux études supérieures, comme les Hautes écoles spécialisées (HES).
Pour obtenir la MPT, il existe 3 voies de formation qui sont toutes organisées dans le cadre du ceff INDUSTRIE:
- Maturité professionnelle intégrée à l’apprentissage en 3 ou en 4 ans
- Maturité professionnelle intégrée à l’apprentissage multilingue en 3 ans (anglais)
- Maturité professionnelle post-CFC ou dite "à plein temps" après l’obtention du CFC
Intégration dans le monde du travail
La conjugaison des efforts de l’entreprise formatrice et du ceff INDUSTRIE ouvre des options nouvelles de partage des tâches dans la formation. Les modèles proposés (DUOplus) s’adressent aux apprenti·e·s ayant terminé leur formation de base et aux entreprises actuellement désireuses de les accueillir pendant la formation d’approfondissement. Elle permet l’insertion en douceur des apprenti·e·s dans le monde industriel une fois les compétences de base acquises. Deux modèles complètent ainsi les systèmes plein temps et dual:
Transfert du contrat d’apprentissage
La fin de la formation de base, le contrat d’apprentissage est rompu avec le ceff INDUSTRIE et l’apprenti·e est engagé·e, sans frais, par l’entreprise qui assume alors la fin de la formation pratique selon les dispositions propres au système dual.
Convention de stage
Le contrat d’apprentissage reste conclu avec le ceff INDUSTRIE. Sa formation de base acquise, l’apprenti·e est placé·e en stage dans l’entreprise partenaire. Une convention tripartite est signée entre les trois acteurs. Le formateur du ceff INDUSTRIE accompagne l’apprenti·e, pour veiller à sa progression, par des visites régulières; il veille à la préparation aux examens et s’occupe des aspects administratifs.
Echange et mobilité
En partenariat avec une agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif, le ceff INDUSTRIE encourage des activités d’échanges ou de mobilités que ce soit en Suisse, avec l’Europe ou dans le reste du monde.
Pour les apprenti·e·s durant leur formation ou les jeunes diplômé·e·s, le ceff INDUSTRIE propose des séjours internationaux. Les participant·e·s à ces projets de mobilité découvrent ainsi la culture du travail et la formation d’autres pays en dépassant les différences culturelles. Outre leurs compétences linguistiques et leurs savoirs liés au projet, c'est aussi une opportunité de développer leur connaissance du pays partenaire.
Infrastructure moderne
La diversité et la modernité de nos ateliers reflètent l’environnement des entreprises qui composent notre tissu industriel régional. Cette infrastructure fait l’objet d’investissements réguliers et garantit ainsi un enseignement théorique et pratique de premier ordre.
Activités extrascolaires
Durant leur 3e année d’apprentissage, les apprenti·e·s organisent leur propre voyage d’études sous la supervision de leur enseignant·e et en fonction des objectifs d’enseignement.
Durant la semaine blanche, un camp de ski facultatif est organisé dans l’Oberland bernois.
BYOD - Bring your own device
Cet acronyme décrit le fait que les élèves apportent leurs propres ordinateurs à l’école où ils seront utilisés comme un moyen d’apprentissage. Il signifie en anglais "Bring your own device" et est généralement traduit en français par l'acronyme "AVEC - apportez votre équipement personnel de communication".
Vous trouverez plus d'informations en cliquant ici.
Documents utiles
Initiation à la découverte des métiers technique (Steff) - 10H (14 ans)
Stages découverte pour écolières et écoliers - 10H (14 ans)
Ateliers "Robot" - 7H à 9H (11 à 13 ans)
Coding Club des filles - 7H à 11H (11 à 15 ans)
Info utiles
Service pour jeunes en difficulté