Assistante socio-éducative ou assistant socio-éducatif CFC
L’assistante socio-éducative ou l'assistant socio-éducatif (ASE) accompagne des enfants, des personnes âgées ou en situation de handicap sur le plan physique, cognitif, psychique et/ou sensoriel, qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. Elle ou il les aide à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimule à développer leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.
L’essentiel du travail de l’ASE est basé sur les relations humaines. Elle ou il est en contact avec les personnes qu’elle ou il accompagne dans toutes les activités de la vie quotidienne, ainsi qu’avec leurs parents. En fonction de l’établissement qui l’emploie, elle ou il collabore, au sein d’une équipe, avec du personnel socio-éducatif, soignant et administratif.
Qualités requises
- Aptitude à travailler en équipe
- Écoute et compréhension d’autrui
- Équilibre affectif et psychique
- Désir d’aider les autres
- Capacité à s’adapter à un horaire irrégulier, le week-end ou de nuit
- Capacité à analyser et résoudre les problèmes
Titre obtenu
Certificat fédéral de capacité d'assistante socio-éducative ou d'assistant socio-éducatif CFC
Perspectives professionnelles
L’ASE a la possibilité de travailler dans diverses institutions, en fonction de leur orientation: crèches, centres d’accueil pour enfants, école à journée continue, homes pour personnes âgées, centres pour personnes en situation de handicap. Une évolution de sa carrière est possible vers des postes à responsabilité, dans la direction et le management ou dans la formation.
Durée de la formation
- 3 ans
- Dual ou profil-stages
- Possible avec maturité professionnelle intégrée