Entreprendre un apprentissage au terme de la scolarité obligatoire est sans doute une des meilleures solutions pour se préparer à entrer dans la vie active. C’est en tous cas le choix d’environ 70% des jeunes en Suisse, chaque année. Deux types d’apprentissage existent:
Système dual
L'apprentissage pratique du métier se fait auprès d'une entreprise ou d’une institution avec laquelle est conclu un contrat d'apprentissage pour la durée de la formation. Les connaissances théoriques du métier sont acquises à l'École professionnelle à raison d'un ou de deux jours par semaine. Cette voie offre en général une rémunération à la personne en formation.
Système plein temps
L'apprentissage à plein temps est caractérisé par une formation théorique et pratique acquise au sein d'un même établissement appelé tantôt École de métiers tantôt Lycée technique. Le contrat d'apprentissage est alors conclu avec cet établissement uniquement.
Maturité professionnelle
Les jeunes qui souhaitent élargir leurs connaissances, dans le but de poursuivre des études, peuvent entreprendre la maturité professionnelle pendant ou après la formation.
Durée de la formation
2 - 4 ans