Infirmière diplômée ES ou infirmier diplômé ES
L’infirmière diplômée ES ou l'infirmier diplômé ES dispense des soins à des malades de tous âges et issus de contextes socioculturels différents. Elle ou il intervient sur prescription médicale à tous les stades d’une maladie physique ou psychique. Les soins qu’elle ou il effectue de manière autonome sont de nature préventive, curative ou palliative et nécessitent des compétences scientifiques, techniques et humaines car ils visent à améliorer, maintenir et restaurer la santé des patient·e·s.
L’infirmière ou l'infirmier fait partie intégrante de l’équipe soignante pluridisciplinaire. Elle ou il assume la responsabilité de l’ensemble du processus de soins et exécute des tâches médicotechniques et organisationnelles.
Qualités requises
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et les soins
- Sens de l’organisation
- Capacité d’évaluation et d’analyse de situations complexes
- Sens des responsabilités et autonomie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d’empathie, d’écoute, de tolérance et de respect
- Capacité d’adaptation
- Capacité à s’adapter à un horaire irrégulier, le week-end ou de nuit
Titre obtenu
Infirmière diplômée ES ou infirmier diplômé ES
Perspectives professionnelles
De nombreux débouchés sont ouverts à cette profession, tant dans les milieux publics que privés: hôpitaux et cliniques de soins généraux ou psychiatriques, homes, établissements médico-sociaux, foyers pour handicapés, services d'aide et de soins à domicile, centres de prévention et de promotion de la santé (Ligue pulmonaire, Ligue suisse contre le cancer, etc.), centres scolaires, grandes entreprises, organismes d'entraide internationale (CICR, Médecins sans frontières, etc.). Se spécialiser dans un domaine médical particulier (soins intensifs, chirurgie, pédiatrie, gériatrie, etc.) est presque une nécessité pour évoluer dans le métier. La pratique de la profession à titre indépendant est aussi possible moyennant les autorisations cantonales nécessaires. Le marché du travail est actuellement favorable pour le personnel qualifié. C'est une profession majoritairement pratiquée par des femmes et l'activité à temps partiel y est largement répandue. Après quelques années d'expérience et de perfectionnement, l’infirmière ou l'infirmier peut accéder à des postes de cadres: infirmier·ère chef·fe d'unité de soins, infirmier·ère chef·fe de service, enseignant·e en soins infirmiers, directeur·trice d'établissement de soins ou d'école de soins infirmiers.
Durée de la formation
3 ans - École-stages ou en emploi