Diplôme intercantonal de cheffe ou de chef d'équipe d'industrie
Objectifs
Cette formation de trois semestres permet aux collaboratrices et collaborateurs des entreprises du secteur secondaire d’acquérir des connaissances indispensables de conduite du personnel, de planification, d’organisation et de gestion du travail pour une équipe. En suivant ces cours, les personnes qui assument le rôle de cheffe ou de chef d’équipe, ou qui s’y préparent, pourront acquérir des méthodes et des techniques de travail dans des domaines tels que la conduite du personnel, l’assurance qualité et la sécurité, le traitement électronique des données, l’organisation et la logistique. Le but final est de maîtriser les outils de travail indispensables à l’encadrement d’une équipe et d’être capable de gérer ce rôle au mieux.
Public
Aucun CFC n’est demandé pour suivre la formation; elle s’adresse aux collaboratrices et collaborateurs des entreprises du secteur secondaire qui disposent de quelques années d’expérience en atelier et qui ont, ou auront, la responsabilité de conduire une équipe. Les futur·e·s chef·fe·s d’équipe doivent connaître leur domaine d’activité et maîtriser les techniques de production qui les concernent.
Modules
L’ensemble de la formation est composé de 3 modules, qui peuvent être suivis à la suite ou indépendamment les uns des autres. Chaque module est, en principe, dispensé dans une période d’un semestre.
Diplôme intercantonal de contremaître d'industrie
Objectifs
La formation de contremaître d’industrie permet aux détentrices et détenteurs de CFC, dans le domaine de la mécanique, de la microtechnique ou de l’horlogerie, d’acquérir les compétences de gestion, d’organisation et de supervision pour assumer efficacement les fonctions, tâches et responsabilités de responsable d’atelier ou de responsable de secteur dans une entreprise industrielle.
La ou le contremaître d’industrie dispose à la fois de compétences techniques acquises lors de la formation de base, d’une bonne connaissance du milieu industriel acquise grâce à quelques années d’expérience et de bonnes capacités d’organisation et de gestion que lui fournit la formation. Elle ou il est autonome, responsable et utilise les outils de communication et de gestion de l’information de façon adéquate.
Public
Cette formation s’adresse aux responsables de secteurs, d’atelier, de bureau, de groupe et de projets.
Modules
L’ensemble de la formation est composé de 6 modules, qui peuvent être suivis à la suite ou indépendamment les uns des autres. Chaque module est, en principe, dispensé dans une période d’un semestre.
Reconnaissance
Le diplôme intercantonal de contremaître d’industrie (JU – BE) a été reconnu sur le plan national par Swissmem comme équivalent au Certificat de dirigeant intermédiaire. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le communiqué de presse, disponible en cliquant ici