Remise des attestations 2014
Samedi 25 janvier 2014, à St-Imier, le domaine du ceff INDUSTRIE et le Bureau de l’égalité des chances de l’EPFL ont remis leurs attestations aux participant·e·s des cours intitulés "Les robots, c’est l’affaire des filles" et "Construire et programmer un robot".
Ces cours, qui se sont tenus en fin d’année passée durant 11 semaines dans les locaux du ceff INDUSTRIE à Saint-Imier ont permis à 50 jeunes filles et garçons de la région âgés de 11 à 13 ans de se familiariser avec la robotique et l’informatique. Ces jeunes ont ainsi pu construire et programmer leur propre robot pour le faire parler, lui donner des émotions, le faire danser ou lui apprendre à prendre des décisions. Cette expérience leur a également appris à collaborer en groupe pour mener un projet de leur propre choix et leur a permis d'acquérir de nouvelles connaissances et obtenir des informations sur les filières scolaires, professionnelles et académiques en relation avec la robotique et l’informatique avec leurs débouchés et leur utilité dans la société.
Lors de la cérémonie, M. Thierry Voumard, directeur du ceff INDUSTRIE, Mme Farnaz Moser, déléguée à l'égalité des chances et responsable de la promotion des sciences auprès des jeunes de l’EPFL, et M. Yan Voirol, enseignant auprès du ceff INDUSTRIE et responsable de ce projet, ont tour à tour pris la parole pour détailler le déroulement de ces deux cours et expliquer l’importance de la promotion des sciences et des techniques auprès des jeunes filles et garçons. Lors de cette remise des attestations, on a pu admirer les robots réalisés lors de ces deux cours.