Industry Skills Romandie 2022
Les Industry Skills Romandie sont des championnats professionnels destinés aux jeunes en formation dans les métiers de l’industrie en Suisse romande. Organisés par le Groupement suisse de l'Industrie des Machines (GIM), ils sont une occasion unique pour de jeunes professionnels motivés et qualifiés de s’affirmer et de poursuivre le développement de leur spécialité.
Ces concours participent à la promotion de la formation professionnelle auprès du grand public. Ils valorisent également le système suisse de formation professionnelle duale, en permettant aux jeunes apprenti·e·s de démontrer leur expertise lors des concours régionaux, nationaux et internationaux.
Les compétitions
Les compétitions ont eu lieu du 15 au 20 novembre 2022 dans un espace dédié et réservé sur le stand « Village Technique » à Expo Beaulieu Lausanne. Elles ont duré un demi-jour par candidat. Le degré de difficulté est de niveau examen partiel, basé sur les directives des autorités fédérales du Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (SEFRI), ainsi que des organisations faîtières Swissmechanic, Swissmem et du GIM.
Le jury et les prix
Un jury composé de professionnels de la branche a jugé les travaux effectués. La remise des titres des Industry Skills Romandie a eu lieu le dimanche 20 novembre 2022 au Salon des Métiers et de la Formation. Les quatre premiers de chaque profession participeront à la deuxième phase (demi-finale) de sélection nationale.
Une dizaine de candidates et de candidats du ceff INDUSTRIE se sont qualifié·e·s lors des différentes compétitions. Suite aux résultats, nous sommes heureux d’annoncer que trois élèves sont qualifiés pour les demi-finales suisses qui auront lieu au printemps (mai-juin) 2023.
Automation :
- Médaille d’argent : Mickael Marti, qualifié
- 4e place : Stefen Allemann, qualifié
- 11e place : Antoine Danz
- 12e place : Robin Ryser
- 18e place : Arsène Sandmeier
Électronique :
- Médaille de bronze : Enzo Chatelain, qualifié
- 9e place : Cédric Mathez
Mécanique :
- 12e : Jimmy Diep
- 19e : Acar Kerim
Dessinateur constructeur :
- 18e : Julien Zbinden