Projet CanSat
30 avril 2022 - Remise des prix
La remise des prix SwissCanSat 2022 a eu lieu samedi 30 avril à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg. L’équipe gagnante est « YesWeCan » du Gymnase français de Bienne.
Le ceff INDUSTRIE avec son équipe « ceff, we can » a reçu le prix « The most professional team Award », qui récompense les meilleures compétences professionnelles et l’esprit d’équipe.
Un grand BRAVO aux 6 étudiant·e·s qui ont pris part à cette mission !
Avril 2022 - Lancement CanSat
Mission accomplie pour l’équipe ceff WE CAN du ceff INDUSTRIE, le CanSat a été lancé à Payerne lundi dernier.
Durant son vol, il a transmis comme prévu les différentes données à la station au sol : température, pression, humidité, qualité de l’air, géolocalisation…
Prochaine étape : Remise des prix le 30 avril 2022 à Fribourg
Avril 2022 - Essais en extérieur
L’équipe ceff WE CAN du ceff INDUSTRIE continue son projet CanSat !
Validation des différentes conceptions par un essai en extérieur, test de portée de la télémétrie, contrôle de la vitesse de chute du CanSat, collecte et visualisation des données des missions primaires et secondaires sur la station au sol.
Le lancement est prévu le 4 avril 2022 dès 10 h 15 à Payerne ! Le live sera diffusé sur notre page Facebook, n'hésitez pas à nous suivre pour vivre ce moment en direct.
Mars 2022 - Réalisation du parachute
L'équipe ceff WE CAN du ceff INDUSTRIE poursuit sa mission CanSat. Après la conception de la canette et de l’électronique, voici la réalisation du parachute, tenant compte des calculs et contraintes du projet. Les essais en extérieur pourront bientôt commencer.
Mars 2022 - Conception mécanique
La mission CanSat pour l’équipe ceff WE CAN du ceff INDUSTRIE se poursuit ! Après le développement des circuits électroniques, les dessinateurs en microtechnique ont modélisé ces circuits, les supports et l’assemblage dans la canette.
Février 2022 - Premier prototype d'électronique
Après avoir choisi et testé les différents capteurs nécessaires à la mission CanSat, les élèves électroniciens de l'équipe ceff WE CAN ont réalisé les schémas, les circuits imprimés (PCB) et ensuite soudés les différents composants sur les cartes.
Janvier 2022 - La HE-Arc vient voir l’avancement du projet
Suite à l’acceptation du rapport préliminaire par l’organisation du concours SwissCanSat, Nuria Pazos Escudero, professeure HES à la HE-Arc, et Robin Frund, assistant de recherche, sont venus rencontrer les étudiants qui participent à la mission CanSat. Ils ont pu découvrir et échanger sur l’avancement du projet dans les différents départements.
Quelques photos sont à visualiser dans la galerie photo en cliquant ici.
En bref
> Affiche du projet
> Galerie photos
> Revue de presse
Présentation du concours CanSat
C’est une initiative éducative de l’agence spatiale européenne (ESA) qui se déroule sous forme de concours dans différents pays. Pour la Suisse, le concours réunit des équipes d’élèves du secondaire, secondaire II et des lycées. Chaque équipe est soutenue et encadrée par les écoles d’ingénierie de la HES-SO.
Un CanSat, c'est quoi ?
Un CanSat (Canette-Satellite) est un dispositif autonome dont la forme et le volume correspondent à celui d’une canette de boisson gazeuse. Il est lancé par un ballon météo à une altitude de 1 km au-dessus du sol et redescend en chute libre, freiné par un parachute. Lors de la descente, il effectue différentes missions scientifiques (mesure de température, pression, humidité, géolocalisation, champ magnétique terrestre, qualité de l'air, etc.). Les données envoyées par la canette sont collectées par la station au sol. Elles seront analysées et présentées sous forme de graphiques pendant et après le lancement.
L'équipe du ceff INDUSTRIE
« ceff, we can » : 6 étudiant·e·s en 3e année de formation (une dessinatrice en construction microtechnique, deux électroniciens, deux informaticiens et un électronicien en multimédia). Le projet est suivi par un enseignant du département électronique.