ceff COMMERCE - Métiers concernés
Toutes les classes de 1re année sont concernées.
Toutes les classes de 1re année sont concernées.
Cet acronyme décrit le fait que les élèves apportent leurs propres ordinateurs à l’école où ils seront utilisés comme un moyen d’apprentissage. Il signifie en anglais "Bring your own device" et est généralement traduit en français par l'acronyme "AVEC - apportez votre équipement personnel de communication".
Dans la société de l'information actuelle, les compétences en matière de médias et d'informatique font partie des qualifications essentielles de tout·e jeune professionnel·le. Les apprenti·e·s et élèves sont préparé·e·s à ces futures exigences professionnelles pendant toute leur formation. Dans ce contexte, l’utilisation d’un ordinateur personnel devient un paramètre essentiel, non seulement en formation professionnelle, mais aussi dans les hautes écoles spécialisées où les étudiant·e·s travaillent souvent avec leurs propres appareils.
L'utilisation associée des médias numériques favorise non seulement l’acquisition de compétences numériques, mais enrichit aussi l'enseignement, contribue à faciliter la collaboration entre les apprenants et les enseignants et offre des possibilités supplémentaires d'apprentissage individualisé.
L'ordinateur est la propriété de l'élève et est à sa charge.
En cas de difficultés financières, veuillez nous adresser une demande de soutien avec la taxation définitive de votre dernière déclaration d’impôts.
Vous pouvez contacter le secrétariat du domaine pour plus d'informations.
Avant votre première journée de cours, vous devrez avoir acheté votre moyen d’enseignement numérique et l’avoir configuré comme pour une utilisation personnelle (adresse email personnelle, wifi de votre domicile…).
Les informations de connexion pour le réseau du ceff, Office 365 et la directive informatique vous seront fournies le premier jour de la rentrée scolaire.
Lorsque vous débuterez votre formation au ceff, une période d’installation sera prévue pour configurer votre ordinateur pour une utilisation au ceff et une licence pour Microsoft Office 365 vous sera fournie.
Le service informatique du ceff assure du support pour les services qu’il offre uniquement. À cet égard, aucun dépannage ne sera effectué pour des soucis d’ordres privés ou liés au matériel.
Chaque élève est responsable d’acheter son propre ordinateur et d’être en possession de celui-ci dès la rentrée scolaire. Le choix du fournisseur est libre. Pour utiliser votre équipement informatique dans le cadre de votre apprentissage, votre portable doit disposer des caractéristiques minimales ci-dessous.
Système d’exploitation | Windows 11 22h2, excepté Windows en mode S |
Mémoire | 8 GB |
Processeur | Intel i5 ou i7 (série 10000 – 14000) ou Ryzen 5 ou 7 (série 5000 – 8000) |
Taille d'écran | 12 pouces minimum |
Connectique | USB-C recommandé avec charge et affichage |
Réseau | Wifi 5 (802.11ac) |
Clavier | obligatoire |
Caméra | obligatoire |
Ecouteurs / casque | obligatoire |
Ecran tactile avec stylet | conseillé pour la prise de note, mais pas obligatoire |
Droits d'accès | obligatoire avoir les droits d’administration du portable |
Antivirus | obligatoire |
Le ceff fournit une licence d’utilisation pour la suite Office 365 de Microsoft disponible avec le compte informatique du ceff ainsi que quelques logiciels propres au métier.
Voici quelques propositions de modèles qui remplissent les critères du ceff COMMERCE, des modèles similaires sont bien entendu acceptés :
Marque | Modèle | Spécificités | Tactile | Stylet |
---|---|---|---|---|
Asus | Vivobook S 14 Flip | 14'', Intel Core i5-1335U, 16 Go, 512 Go, CH | oui | ASUS Pen SA203H |
Lenovo | ThinkBook 14 Gen 6 | 14'', AMD Ryzen 5 7530U, 16 Go, 512 Go, CH | non | |
Lenovo | ThinkBook 16 Gen 6 | 16'', AMD Ryzen 5 7530U, 16 Go, 512 Go, CH | non | |
Lenovo | ThinkBook 14s Yoga Gen 3 | 14'', Intel Core i5-1335U, 16 Go, 512 Go, CH | oui | inclus |
Dell | Latitude 5440 | 14'', Intel Core i5-1335U, 16 Go, 256 Go, CH | non |
Qu'est-ce qui vous passionne? Plutôt les métiers du bois, du génie civil, du bâtiment, dans lesquels le progrès technique côtoie la tradition? Ou plutôt un métier dans les services, comme la boucherie ou la restauration, basé sur la rigueur mais ouvert sur la créativité?
Préférez-vous la gestion commerciale, le secrétariat ou la vente? Envisagez-vous des études à plein temps ou un apprentissage en entreprise?
Vous ferez carrière dans l'informatique ou l'électronique? Vous préférez la mécanique? Ou le dessin technique? Les professions de l'industrie couvrent un large spectre de modernité.
Avez-vous envie de soigner et/ou d’accompagner des personnes de tous âges, au quotidien ou durant une période de leur vie, sur le plan physique et/ou mental?
Un apprentissage a pour but de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession, en alternant formation pratique et théorique. Il se déroule en entreprise (système dual) ou en école de métiers (système plein temps).
L'agente ou l'agent d'exploitation prépare les travaux de nettoyage, d'entretien et de contrôle des bâtiments confiés aux équipes de nettoyage: écoles, hôpitaux, homes, immeubles locatifs, etc. Elle ou il assure la maintenance et le maintien en bon état des installations techniques (chauffage, électricité, sanitaires), des aménagements extérieurs et des infrastructures: routes, chemins, places, systèmes d'évacuation des eaux, parcs et espaces verts.
L’aide en soins et accompagnement (ASA) participe à l’organisation d’activités quotidiennes permettant d’assurer le bien-être physique, psychique et social de personnes de tous âges. Sous la responsabilité du personnel soignant et socio-éducatif, elle ou il effectue des soins de base (hygiène, alimentation) et des tâches d’entretien, tout en développant et favorisant les relations humaines.
L’assistant ou l’assistante du commerce de détail conseille la clientèle dans le point de vente. Son travail consiste à informer les clients ainsi qu’à préparer, marquer et entreposer les produits. Durant sa formation initiale de deux ans, elle ou il soutient les équipes de vente de l'entreprise, se charge avec compétence des tâches quotidiennes relatives à la vente. Cette formation est destinée aux jeunes plutôt portés vers la pratique et comprend moins de théorie scolaire.
L'assistante ou l'assistant en soins et santé communautaire (ASSC) soigne et accompagne des personnes de tous âges, au quotidien ou durant une période de maladie. Elle ou il assure leur bien-être physique, social et psychique, organise des activités journalières en étant à l’écoute de leurs besoins et leurs habitudes. Sous la responsabilité du personnel infirmier, elle ou il applique certains traitements et effectue des actes médicotechniques. L’ASSC fait partie d’une équipe pluridisciplinaire et collabore en permanence avec d’autres professionnel·le·s de la santé (aides en soins et accompagnement, infirmier·ère·s, diététicien·ne·s, médecins, etc.).
L’assistante socio-éducative ou l'assistant socio-éducatif (ASE) accompagne des enfants, des personnes âgées ou en situation de handicap sur le plan physique, cognitif, psychique et/ou sensoriel, qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. Elle ou il les aide à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimule à développer leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.
L'automaticienne ou l'automaticien installe, monte, met en service, entretient et répare les commandes électriques d'installations automatisées (robots, ventilateurs, tableaux de commande de distributeurs d'énergie, etc.). A l'aide de l'ordinateur, elle ou il développe des solutions pour régler des machines électriques en appliquant ses connaissances des domaines électrique, électronique, hydraulique et pneumatique.
La bouchère-charcutière ou le boucher-charcutier s'occupe de la production, de la transformation ou de la vente de produits carnés. Elle ou il réceptionne, étourdit et abat le bétail, dépèce les animaux et désosse les carcasses. Elle ou il coupe, hache, prépare, présente et vend des produits carnés prêts à être consommés crus ou cuits: viande, saucisses, saucissons, charcuteries et autres.
La charpentière ou le charpentier prépare, façonne et assemble des pièces en bois pour l'ossature de bâtiments et d'ouvrages particuliers (chalets, salles de sports, piscines, patinoires, ponts, halles, églises, etc.). Ce spécialiste du toit et du bois dans la construction réalise des armatures partiellement ou intégralement et travaille aussi bien dans de nouveaux bâtiments que dans la modernisation ou la réfection d'ouvrages anciens
La constructrice ou le constructeur de routes prépare et aménage des routes, des aires de stationnement, des voies de circulation publiques, commerciales, industrielles ou résidentielles. Elle ou il construit ou reconstitue des chaussées, met en place des canalisations et des conduites, pose des bordures de trottoirs, réalise des revêtements bitumineux et en béton.
La dessinatrice constructrice industrielle ou le dessinateur constructeur industriel établit des dessins techniques pour la fabrication de pièces et de sous-ensembles d'appareils et d'installations mécaniques, ainsi que des outils et des dispositifs de production. Intermédiaire entre les concepteurs du bureau technique (ingénieurs, techniciens) et les responsables des ateliers de production, elle ou il participe à l'élaboration de toute documentation schématique nécessaire au montage, à l'exploitation et au contrôle des machines et systèmes produits par son entreprise.
La dessinatrice ou le dessinateur en construction microtechnique réalise des plans en 2D et des conceptions en 3D de produits pour différents secteurs de la microtechnique (horlogerie, médical, robotique, instruments de mesure, etc.). Elle ou il élabore les documents nécessaires à la fabrication et au contrôle des pièces qui les composent. Sur la base d'un projet ou d'un modèle existant, elle ou il exécute, à l'aide de l'ordinateur, les dessins des différents éléments d'un mécanisme jusque dans leurs moindres détails. Intermédiaire entre ceux qui conçoivent un produit et ceux qui le fabriquent, la dessinatrice ou le dessinateur en construction microtechnique maîtrise les procédés d'usinage des matériaux et les technologies industrielles.
L'électronicienne ou l'électronicien développe et réalise du matériel électronique et des programmes informatiques utiles au fonctionnement d'appareils équipés de microprocesseurs. Elle ou il planifie et surveille la fabrication d'appareils électroniques, les teste et les met en service. L'électronique touche de nombreux domaines: instruments médicaux, télécommunications, appareils électroménagers, centrales électriques, machines textiles, aéronautique, domotique, etc. La nature de son travail dépend donc de la spécialité de l'entreprise qui l’emploie, ainsi que du département dans lequel il est actif.
L'électronicienne ou l'électronicien en multimédia installe, entretient et répare des appareils de l'électronique de divertissement et du domaine Home Office (logiciels et matériel informatique). Les appareils peuvent être un téléviseur, un ordinateur, une imprimante, un scanner, une tablette numérique, un enregistreur DVD-HD, un lecteur blu-ray, un caméscope, un appareil photo numérique, un système de vidéo-surveillance, etc. Les installations de réception terrestre et satellite et la distribution de signaux audio, vidéo et de données sont aussi assumées par cette profession.
La profession d'employé·e de commerce est en constante évolution: technologique liée à la numérisation des processus, professionnelle due aux exigences accrues du monde du travail. CFC en poche, l’employé·e de commerce se retrouve au cœur de l’entreprise privée ou du service public. La formation duale permet aux jeunes de se confronter aux compétences requises pour exercer la profession. Sa fonction varie selon le champ d’activités de l'employeur et la nature du poste. La formation mise avant tout sur le développement de l’autonomie de l’apprenti·e par le biais de travaux interdisciplinaires et la planification de processus et est axée sur les capacités propres à chacun des élèves. Elle offre une première formation de base pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études.
La profession d'employé·e de commerce est en constante évolution: technologique liée à la numérisation des processus, professionnelle due aux exigences accrues du monde du travail. CFC en poche, l’employé·e de commerce se retrouve au cœur de l’entreprise privée ou du service public. La formation duale permet aux jeunes de se confronter aux compétences requises pour exercer la profession. Sa fonction varie selon le champ d’activités de l'employeur et la nature du poste. La formation mise avant tout sur le développement de l’autonomie de l’apprenti·e par le biais de travaux interdisciplinaires et la planification de processus et est axée sur les capacités propres à chacun des élèves. Elle offre une première formation de base pour les élèves qui souhaitent poursuivre des études.
La ferblantière ou le ferblantier assure la protection durable et esthétique des bâtiments contre les intempéries. Elle ou il façonne des feuilles de tôle ou de matière synthétique pour parachever l'étanchéité des toitures et des façades ou pour recueillir les eaux de pluie (chéneaux, tuyaux de descente). Elle ou il fabrique, répare ou restaure aussi diverses pièces de ferblanterie ornementale (girouettes, coqs d'église, etc.) et installe des paratonnerres.
La forestière-bûcheronne ou le forestier-bûcheron exécute tous les travaux liés à l'exploitation des forêts publiques ou privées: coupe de bois, plantation, construction de chemins forestiers, de refuges, d'ouvrages de protection contre les dégâts d'origine animale, végétale ou climatique. Elle ou il participe, en forêt et dans les écosystèmes limitrophes, à la valorisation du bois, à la diversification des essences et au développement de l'espace vital de la faune et de la flore. Son activité s'exerce durant toute l'année, en plaine ou en montagne, dans des conditions climatiques parfois difficiles. Son équipement personnel de sécurité est de couleur voyante (vêtements, chaussures renforcées et casque auditif) pour prévenir tout risque d'accident.
La ou le gestionnaire du commerce de détail conseille la clientèle, la sert et prépare une offre optimale de marchandises. Elle ou il possède des connaissances approfondies de la branche et est chargé d'autres tâches telles que l'aménagement de l'assortiment ou la gestion des marchandises. La formation initiale de trois ans permet d'acquérir de solides compétences dans les domaines "conseils" ou "gestion" et peut être suivie dans de nombreuses branches. Avec d'excellentes notes à l'école, une maturité professionnelle peut même être envisagée.
L'informaticienne ou l'informaticien conçoit, développe, réalise, intègre, installe, met en service et maintient des systèmes et applications informatiques, et assure le support pour les utilisateurs. Elle ou il s'occupe du matériel et des logiciels des ordinateurs individuels ou reliés à un réseau ainsi que des systèmes de saisies de données, de transmission et de commandes de processus.
L'installatrice-électricienne ou l'installateur-électricien installe et entretient des réseaux électriques et de communication à l'intérieur des logements, des bâtiments industriels, administratifs ou commerciaux. Les installations réalisée concernent divers domaines: énergie (cuisinières, chauffages, frigos, moteurs, transformateurs, pompes à chaleur, etc.), télécommunications (téléphone, fax, réseaux informatiques), sécurité et surveillance (détecteurs d'incendies, paratonnerres, alarmes), commandes automatiques (éclairage, chauffage, ventilation). Ce généraliste est capable de réaliser des installations sur la base de plans établis par des ingénieurs, des architectes ou des techniciens. Sur un chantier, il s'agit d'un travail en petite équipe avec d'autres corps de métiers (maçons, peintres, etc.). En dépannage, elle ou il est souvent seul chez le client. Ses horaires de travail sont en général réguliers.
L'installatrice ou l'installateur en chauffage pose, contrôle, entretient et répare des installations techniques assurant une diffusion régulière et optimale de la chaleur: chauffages à bois, à mazout, à gaz, solaires, avec pompe à chaleur, etc. Elle ou il scie, soude, brase toutes sortes de pièces pour monter et fixer des radiateurs muraux, surfaces rayonnantes au plafond, serpentins dans les sols.
L'installatrice ou l'installateur sanitaire pose les conduites d'eau potable, de gaz et d'air comprimé ainsi que les canaux d'évacuation des eaux usées. Elle ou il monte et raccorde divers appareils (lavabos, baignoires, WC, éviers, douches, etc.) et installe la robinetterie. Elle ou il entretient et répare les canalisations domestiques et industrielles à l'intérieur et à l'extérieur des constructions.
La mécanicienne ou le mécanicien de production effectue des travaux de construction de machines et de façonnage de métaux. Elle ou il usine des pièces de haute précision, uniques ou en grandes séries (vis, écrous, axes, tiges, etc.) et assemble toutes sortes d'éléments et d'appareils mécaniques, tout en assurant la maintenance des installations de fabrication et de production. La nature de son travail dépend de la spécialité et de la taille de l'entreprise qui l’emploie.
La micromécanicienne ou le micromécanicien fabrique et assemble des pièces de très petites dimensions qui servent à la production d'appareils et d'outillage tels que montres (pièces du mouvement, rouages, etc.), prothèses médicales, instruments de mesure ou de contrôle, étampes, etc. Elle ou il fabrique en général des pièces uniques, des prototypes ou des séries très limitées. Elle ou il doit parfois adapter les plans élaborés par le bureau technique aux possibilités réelles des machines de production.
La monteuse-automaticienne ou le monteur-automaticien monte, assemble et câble les commandes électriques d'appareils, de machines ou de systèmes de distribution d'énergie. Elle ou il teste le bon fonctionnement des groupes de construction obtenus et détecte les pannes éventuelles. Suivant l'entreprise, son travail consiste à entretenir, dépanner et réparer des installations électriques domestiques et industrielles.
L'opératrice ou l'opérateur en informatique installe et configure le matériel, les applications et les logiciels composant l'infrastructure informatique d'une entreprise ou d'une organisation. Elle ou il les connecte au réseau, en assure la maintenance et intervient en cas de panne ou de problème de fonctionnement. Son travail consiste également à assister les utilisateurs et à conseiller la clientèle lors de l'achat d'un équipement informatique.
La polymécanicienne ou le polymécanicien fabrique des pièces, des outils et des dispositifs en métal, parfois aussi en matière synthétique. Elle ou il assemble des appareils, machines ou robots, programme, contrôle, entretient et répare des installations de production industrielle. La nature de son travail dépend de la spécialité et de la taille de l'entreprise qui l’emploie, ainsi que du département concerné.
La praticienne ou le praticien en mécanique exécute des travaux simples de production dans le domaine de la construction de machines, dans le façonnage des métaux et dans l’usinage de pièces (vis, écrous, axes, tiges, etc.). Elle ou il assemble toutes sortes d'éléments et d'appareils mécaniques et assure le montage, l'entretien et la maintenance des installations de fabrication et des appareils industriels. Il s'agit généralement d'un travail en groupe, selon les instructions d'un responsable.
La qualiticienne ou le qualiticien est à même de concevoir et de mettre en œuvre le plan de surveillance incluant des gammes et des protocoles de contrôle qui accompagneront les démarches d’autocontrôle en production. Sa tâche est de mettre en place des moyens et des méthodes de contrôle dimensionnel et de contrôle esthétique au sein des ateliers de production. Elle ou il mesure l’efficacité des processus de contrôle, afin de mettre en place des solutions adaptées et innovantes dans le cadre d’amélioration continue des produits et des process, et participe à des audits de qualité au sein de la production.
La ou le spécialiste en industrie du bois débite des billes de bois, les façonne en vue de son utilisation dans le domaine de la menuiserie, de l'ébénisterie et des fabriques de papier, etc. et le prépare à l'aide de différentes machines (scies multiples, scies circulaires, etc.). Elle ou il connait les différentes essences de bois, leurs caractéristiques et leurs utilisations optimales.
La ou le spécialiste en restauration assure le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar. Elle ou il prépare les tables, garnit les buffets, reçoit les clients, sert les boissons et les mets. Son rôle est important dans l'accueil et le conseil à la clientèle, la promotion des ventes et la gestion des marchandises.
Ancienne appellation : Agente ou agent technique des matières synthétiques CFC
Le ou la technologue en matières plastiques transforme des matériaux polymères (plastiques, caoutchoucs, fibres, résines, matériaux composites, etc.) pour fabriquer, à l'aide d'installations automatisées, une vaste gamme de produits semi-finis ou finis: jouets, skis, planches à voile, bâches, coques de bateaux, etc. La nature de son travail dépend de l'entreprise qui l’emploie et des produits qu'elle fabrique.
L'APP est une année en école professionnelle (5 jour p/semaine) destinée aux jeunes sans solution de raccordement après la 11e année de scolarité obligatoire.
Objectif principal: préparer l'accès à une place d’apprentissage (AFP, CFC) et la conclusion d'un contrat d'apprentissage.
Le préapprentissage (PAP) est une année avec des jours de stage en entreprise et des jours en école professionnelle destinée aux jeunes sans solution de raccordement après la 11e année de scolarité obligatoire.
Objectif principal: préparer l'accès à une place d’apprentissage (AFP, CFC) et la conclusion d'un contrat d'apprentissage.
La maturité professionnelle est un titre reconnu par la Confédération qui fournit une solide formation permettant l’accès direct aux écoles du degré tertiaire. Elle permet notamment un accès direct dans une Haute école spécialisée (HES) dans la filière correspondant à la profession apprise.
Le ceff offre diverses variantes: intégrée à l’apprentissage (dual et plein temps) ou après le CFC en école uniquement, en mode multilingue pour certaines
La maturité professionnelle type "Économie" (MPE) du ceff COMMERCE donne accès sans examen aux filières HES du domaine commercial. Des passerelles existent pour l’entrée dans d’autres HES.
Plusieurs possibilités d’obtenir la MPE sont offertes soit en système dual, soit en système plein temps.
Cette maturité multilingue existe seulement en filière intégrée:
au ceff COMMERCE avec 2 branches en allemand et au ceff INDUSTRIE avec 30% des cours dispensés en anglais.
Au ceff SANTÉ-SOCIAL, la maturité professionnelle santé ou travail social (MPS) peut s’effectuer selon l’orientation "santé" ou l’orientation "travail social". La MPS s’effectue soit en cours d’apprentissage CFC (modèle intégré), soit après le CFC (modèle post CFC).
La maturité professionnelle technique (MPT) du ceff INDUSTRIE donne accès sans examen aux Haute écoles spécialisées (HES). Elle ouvre également la voie, par une formation complémentaire, à la Haute école pédagogique (HEP), aux Universités, ainsi qu’aux Écoles polytechniques fédérales (EPFL).
Plusieurs voies de formation pour obtenir la MPT sont offertes.
La formation professionnelle en École supérieure (ES) vise à transmettre et à faire acquérir, au niveau tertiaire, les qualifications indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle complexe ou impliquant des responsabilités élevées. Elle présuppose l’acquisition d’un certificat fédéral de capacité (CFC), d’une formation scolaire générale supérieure ou d’une qualification équivalente. Il n’existe qu’une seule filière de ce niveau dans le Jura bernois, proposée par le ceff SANTÉ-SOCIAL dans le domaine des soins infirmiers.
L’infirmière diplômée ES ou l'infirmier diplômé ES dispense des soins à des malades de tous âges et issus de contextes socioculturels différents. Elle ou il intervient sur prescription médicale à tous les stades d’une maladie physique ou psychique. Les soins qu’elle ou il effectue de manière autonome sont de nature préventive, curative ou palliative et nécessitent des compétences scientifiques, techniques et humaines car ils visent à améliorer, maintenir et restaurer la santé des patient·e·s.
Le ceff offre des prestations en matière de formation continue et de perfectionnement professionnel pour adultes adaptées aux besoins de notre clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs relevant de l'artisanat, du commerce, de l'industrie, de la santé et du social.
Nos cours dispensés à Moutier, Saint-Imier et Tramelan, sont à même de vous offrir un service personnalisé reconnu par les standards de qualité EDUQUA et ISO.
Téléchargez la brochure de toutes les formations continues proposée en partenariat avec le CIP.
Pour les entreprises, la logistique est devenue l’élément central autour duquel s’articule toute l’organisation de l’entreprise. De la commande à la livraison, en passant par les achats et la production, une bonne gestion des flux est indispensable pour satisfaire aux besoins de la clientèle et assurer la rentabilité de l’entreprise.
Professionnelles et professionnels de l’éducation, enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs encadrant des stagiaires, trouvez ici nos propositions de formation continue.
La pédagogie par la nature, ça vous tente?
Professionnelles ou professionnels des soins et du social, institutions publiques ou entreprises, vous souhaitez vous former, ou votre personnel, à la réanimation cardio-pulmonaire?
Choisissez notre cours BLS-AED-SRC dispensé en partenariat avec l’Hôpital du Jura bernois.
Professionnelles ou professionnels de l’action sociale, vous souhaitez approfondir vos connaissances et compétences en matière de gestion de crise et les émotions?
Les Ateliers Filiozat vous proposent des cours…
Qu'est-ce qui vous passionne? Plutôt les métiers du bois, du génie civil, du bâtiment, dans lesquels le progrès technique côtoie la tradition? Ou plutôt un métier dans les services, comme la boucherie ou la restauration, basé sur la rigueur mais ouvert sur la créativité?
Préférez-vous la gestion commerciale, le secrétariat ou la vente? Envisagez-vous des études à plein temps ou un apprentissage en entreprise?
Vous ferez carrière dans l'informatique ou l'électronique? Vous préférez la mécanique? Ou le dessin technique? Les professions de l'industrie couvrent un large spectre de modernité.
Avez-vous envie de soigner et/ou d’accompagner des personnes de tous âges, au quotidien ou durant une période de leur vie, sur le plan physique et/ou mental?
Délai d'inscription:
- Élèves de 11H: 1er décembre 2024
- Autres élèves: 14 février 2025
Début des cours: 18 août 2025
Délai d'inscription:
24 novembre 2024
Début des cours: 18 août 2025
Délai d'inscription:
- Élèves de 11H: 1er décembre 2024
- Autres élèves: 14 février 2025
Début des cours: 18 août 2025
Ouverture des inscriptions:
21 octobre 2024
Début des cours: 18 août 2025
Ouverture des inscriptions:
21 octobre 2024
Début des cours: 18 août 2025
Ouverture des inscriptions:
21 octobre 2024
Début des cours: 18 août 2025
Ouverture des inscriptions:
21 octobre 2024
Début des cours: 18 août 2025
Délai d’inscription:
16 mars 2025
Début des cours: 16 septembre 2025
Vous trouverez toutes les informations sur le site du canton.
Venez découvrir le métier d'employé·e de commerce dans notre entreprise de pratique commerciale au ceff COMMERCE.
Vous êtes en 10H et vous aimeriez découvrir les métiers techniques du ceff INDUSTRIE ? Venez passer une journée avec nous !
Venez découvrir les différents métiers proposés au ceff INDUSTRIE.
Deux ateliers sont proposés en collaboration avec l'EPFL aux filles et garçons de 11 à 13 ans.
L’admission pour les formations duales est soumise à la conclusion d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice.
L’admission pour les formations duales est soumise à la conclusion d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice.
L’admission pour les formations duales est soumise à la conclusion d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice.
L’admission pour les formations duales est soumise à la conclusion d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice.