Des élèves du ceff primés au concours myclimate 2019
Dans le cadre du concours national myclimate 2019 proposant aux élèves des écoles professionnelles de concourir sur des projets visant une réduction des émissions de CO2 et plus d’efficacité énergétique, des élèves du ceff ARTISANAT de Moutier et du ceff COMMERCE de Tramelan se sont brillamment illustré·e·s. Parmi les 139 projets en compétition, trois émanant du ceff ont été nommés pour recevoir une récompense lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à la Haute école technique de Rapperswil ce mardi 11 juin.
Ainsi, dans la catégorie « Planification », les élèves de la classe APP orientation commerce de Moutier (Sara Guedes, Djomée Keita, Seyna Keita, Leticia Andrea) ont remporté le 2e prix pour leur projet « Une serre pour plus de vert », qui a également été primé pour la meilleure présentation du jour. Grâce à leur réalisation comportant une régulation de l’eau de pluie, la cafétéria du ceff à Moutier bénéficie désormais de ses propres produits fraîchement récoltés.
Dans la même catégorie et pour compléter le podium, les apprentis employés de commerce CFC (Enzo Cattoni, Mathieu Halef, Dylan Lüdi) ont pris la 3e place avec leur proposition « Vaisselle à consigne - Foire de Chaindon ». Le concept ainsi développé par l’équipe de Tramelan devrait être mis en œuvre lors de la prochaine édition de la célèbre foire agricole.
Le concours proposait également un prix du public pour une réalisation originale et ce sont à nouveau des élèves APP orientation commerce de Moutier (Julien Brun, Trish Mella, Kylie Vuilleumier) qui ont remporté les suffrages du public pour leur projet « Éole pour notre école ». Cette éolienne fabriquée dans les ateliers du ceff ARTISANAT va permettre de recharger simultanément trois smartphones de manière autonome.
Bravo à tous ces jeunes et à leurs enseignant·e·s pour cette heureuse participation dans un thème d’actualité.
>Plus d'informations sur myclimate.ch
>Ils en parlent: RJB, RFJ, Journal du Jura