Rentrée scolaire 2024-2025 au ceff : une rentrée dans la norme
Le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone, pour sa quinzième rentrée scolaire, affiche des effectifs réjouissants, avec néanmoins des différences de tendance selon le domaine.
ceff ARTISANAT
Dans le domaine ARTISANAT, il s’agit d’une excellente rentrée pour les classes d’année de préparation professionnelle (APP), avec plus de 50 jeunes. Pour les filières menant à un certificat fédéral de capacité (CFC), les effectifs des nouveaux apprentis sont dans la moyenne haute par rapport aux cinq dernières années. Il est à noter un regain d’intérêt pour la formation de spécialistes en restauration et également une stabilisation des effectifs dans la filière de spécialistes de l’industrie du bois.
ceff COMMERCE
Au ceff COMMERCE, la tendance générale révèle une baisse des admissions. La filière des gestionnaires du commerce de détail connaît une diminution significative, tandis que celle des employés de commerce affiche une stabilité relative. Les causes de ces fluctuations restent à déterminer. Ces variations offrent l'opportunité d'analyser les dynamiques en cours. Les initiatives mises en place par le ceff COMMERCE, visant à renforcer l’attractivité des formations et la promotion de l’école, doivent contribuer à surmonter cette baisse.
ceff INDUSTRIE
Le nouveau métier de qualiticien en microtechnique semble avoir trouvé son public et décolle véritablement après trois ans d’existence. Globalement c’est une bonne rentrée pour le ceff INDUSTRIE, quoiqu’en léger recul par rapport à l’année dernière qui était exceptionnelle.
ceff SANTÉ-SOCIAL
Dans le domaine SANTE-SOCIAL, enfin, il s’agit ni plus ni moins de la plus grande rentrée en nombre de nouveaux élèves depuis la création du ceff. C’est assurément une bonne nouvelle en réponse aux besoins croissants de personnel dans le domaine de la santé.
Généralités
De manière générale, il est à souligner que depuis la création du ceff en 2010, notre école n’a jamais accueilli un si grand nombre total d’élèves dans ses murs, grâce aux excellentes rentrées de ces dernières années. En effet, les effectifs en formation initiale et tertiaire dépassent dorénavant les 1800 élèves, et cela sans compter les centaines de participants aux cours de formation continue. En conclusion, plus de 2000 personnes en formation fréquentent chaque semaine les locaux du ceff depuis cette rentrée scolaire 2024.
Par souci de simplification de lecture, les intitulés des métiers sont indiqués uniquement au masculin, mais comprennent des élèves des deux sexes.