Rentrée scolaire 2023-2024 au ceff : une très bonne rentrée avec 825 nouveaux élèves
Le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone enregistre une très bonne rentrée scolaire, avec 825 nouveaux élèves pour ses quatre domaines de formation, en augmentation de 2,6 % par rapport aux chiffres de l’an passé. Fait réjouissant pour notre région, les métiers de la mécanique rencontrent un succès historique en système dual (pratique en entreprise, théorie au ceff).
ceff ARTISANAT
Le métier le plus couru reste celui des installateurs électriciens, avec 25 nouveaux apprentis, tandis que les spécialistes de l’industrie du bois sont en nette augmentation (7 nouveaux élèves), due notamment à des apprentis Fribourgeois puisque notre école accueille des élèves de toute la Suisse romande dans cette profession. Globalement pour le ceff ARTISANAT, il s’agit d’une rentrée standard en termes d’effectifs, sauf en Année de préparation professionnelle, dont les chiffres sont faibles (28 nouveaux inscrits), ce qui peut être pris comme une bonne nouvelle puisqu’on peut penser que plus de jeunes ont trouvé une place d’apprentissage directement à la sortie de l’école obligatoire.
ceff COMMERCE
La rentrée est stable au ceff COMMERCE. La baisse légère au niveau des contrats de type dual pour la profession d’employé de commerce (48 contre 56 l’an passé) est compensée par une augmentation des effectifs en plein temps (pratique et théorie au ceff), avec 31 nouveaux élèves. Le nombre d’élèves en maturité professionnelle intégrée de type économie, d’apprentis gestionnaires de commerce de détail (uniquement dual) et d’élèves ayant choisi la filière transitoire du préapprentissage reste stable. En particulier, la stabilité dans les effectifs des gestionnaires de commerce de détail démontre que la réforme introduite dans ce métier l’année passée a été bien accueillie.
ceff INDUSTRIE
Cette rentrée est historique pour les métiers de la mécanique en système dual avec 73 nouveaux apprentis mécaniciens de production, polymécaniciens, qualiticiens en microtechnique, micromécaniciens et praticiens en mécanique, soit le double de l’année passée ! L’informatique n’est pas en reste avec 13 nouveaux apprentis en système dual (contre 5 l’année passée) et 35 en plein temps (soit le maximum possible). Les effectifs en maturité professionnelle technique restent stables pour leur part avec 71 nouveaux élèves.
ceff SANTÉ-SOCIAL
Avec 218 nouveaux élèves, les chiffres au ceff SANTÉ-SOCIAL sont parfaitement stables par rapport à l’année passée, ce qui constitue à nouveau la deuxième meilleure rentrée de ce domaine depuis la création du ceff en 2010. Il est à noter le beau succès rencontré par la formation raccourcie en ASSC (assistants en soins et santé communautaire), qui dure 2 ans et qui concerne des adultes déjà actifs professionnellement, avec 16 inscrits. De son côté, la maturité professionnelle santé ou travail social accueille 52 nouveaux élèves, en légère augmentation par rapport à la précédente rentrée.
Par souci de simplification de lecture, les intitulés des métiers sont indiqués uniquement au masculin, mais comprennent des élèves des deux sexes.