Rentrée scolaire 2020-2021 au ceff : des chiffres réjouissants
L’année scolaire qui vient de débuter voit le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone accueillir 820 nouveaux élèves. Si ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2019 (868), il reste très satisfaisant, l’année dernière ayant été exceptionnelle de ce point de vue. Par ailleurs, les effectifs peuvent encore connaître une évolution, dans la mesure où cette année, les contrats d’apprentissage peuvent exceptionnellement être conclus jusqu’au 31 octobre.
ceff ARTISANAT
Le ceff ARTISANAT, qui accueille uniquement des apprentis en système dual (pratique en entreprise et théorie au ceff), a reçu 129 nouveaux contrats, ce qui correspond aux chiffres des années précédentes, à quelques unités près. La situation liée au coronavirus a eu pour conséquence que certaines entreprises ont engagé leurs apprentis tardivement, voire qui les engagent encore à l’heure actuelle, si bien qu’on s’attend encore à quelques nouvelles arrivées. Avec 25 nouveaux apprentis, la formation d’installateur-électricien reste la plus recherchée dans ce domaine, devant celle d’agent d’exploitation.
ceff COMMERCE
La rentrée est très réjouissante du côté des employés de commerce, avec 55 nouveaux contrats en système dual (52 en 2019) et 42 nouveaux élèves en plein temps (formation pratique et théorique au ceff), soit 10 de plus que l’an passé. La tendance est inversée du côté des gestionnaires du commerce de détail (uniquement dual), avec une baisse de 7 unités (13 contre 20). La maturité professionnelle de type économique se porte bien avec 45 inscrits au total, contre 43 l’an passé.
ceff INDUSTRIE
Le principe des vases communicants a apparemment trouvé application pour le domaine Industrie, celui-ci voyant rentrer moins de contrats de type dual (75 contre 93 l’an passé), mais nettement plus d’élèves en plein temps (107 contre 88). Avec 41 nouveaux inscrits, la formation d’informaticien a toujours la cote, juste devant celle de mécanicien de production (40). Avec 70 élèves inscrits en maturité professionnelle technique, nous sommes exactement dans les chiffres de l’année passée.
ceff SANTÉ-SOCIAL
Le domaine Santé-social subit une forte baisse de ses effectifs dans le système dual, avec 86 contrats, contre 113 en 2019. Celle-ci était attendue et planifiée pour les assistants socio-éducatifs, qui passent de 38 à 29 ; elle est par contre un peu plus surprenante pour les assistants en soins et santé communautaire (- 7) mais trouve probablement une explication dans la situation sanitaire actuelle qui occupe pleinement les institutions régionales. Une diminution est également constatée en plein temps et s’agissant de la maturité professionnelle en santé ou travail social, avec 55 nouveaux élèves, contre 62 il y a 12 mois.