Les lauréat·e·s honoré·e·s pour leurs compétences dans la construction durable et la gestion technique des bâtiments
Cérémonie de clôture - Formations continues
Dans une cérémonie empreinte de solennité, le ceff ARTISANAT à Moutier a accueilli vendredi 26 avril 2024, les lauréat·e·s de diverses formations visant à répondre aux besoins croissants de l'économie en matière de compétences spécialisées. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la formation professionnelle après l'obtention d'un Certificat Fédéral de Capacité (CFC), soulignant ainsi l'importance accordée au développement des compétences dans le secteur de la construction et de la gestion technique des bâtiments.
L'événement a été marqué par la remise des certificats aux lauréat·e·s des formations suivantes :
- Certificat de Chef·fe d'équipe en bâtiment et génie civil,
- Brevet fédéral de Concierge,
- Brevet fédéral d'Électricien·ne chef·fe de projet en installation et sécurité,
- Brevet fédéral d'Écobiologiste de la construction.
Une mention spéciale a été accordée aux 12 premiers diplômés en "Ecobiologie de la construction", une première en Suisse romande. Cette distinction souligne l'engagement des lauréats en faveur de pratiques de construction durable, alignées avec les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030, notamment l'objectif n°11 axé sur la création de villes durables et résilientes. La construction durable, également connue sous le nom d'écoconstruction, intègre des principes écologiques à chaque phase de conception, de rénovation et de réhabilitation des bâtiments. Cette approche, désormais essentielle dans le secteur du bâtiment, dépasse les simples normes techniques pour inclure des critères de préservation des ressources dès la phase de planification initiale.
Par ailleurs, la collaboration avec la Halle des maçons pour les cours interentreprises des contructrices et constructeurs de routes et des maçon·ne·s a permis à 17 lauréat·e·s de recevoir pour la première fois au niveau régional le Certificat de Chef·fe d'équipe de la construction. Cette reconnaissance atteste de leur capacité à diriger des équipes de travail sur les chantiers, dans les domaines du bâtiment et du génie civil, et souligne leur importance en tant que futurs cadres dans le secteur.
La formation supérieure dans le domaine de l'électricité a également été mise en avant, répondant ainsi aux exigences du marché du travail. Les détentrices et détenteurs du brevet fédéral "d'électricien·ne chef·fe de projet en installation et sécurité" bénéficient ainsi de l'autorisation de contrôler les installations électriques conformément aux normes fédérales. Un septième breveté rejoint les lauréats de la 1re volée ceff.
Enfin, l'acquisition du brevet de concierge a été valorisée pour les compétences professionnelles qu'elle confère dans la gestion technique des bâtiments et des espaces, tant au sein des régies immobilières que dans d'autres institutions telles que les centres commerciaux, les hôpitaux ou les entreprises. Trois nouveaux lauréats faisant partie de la 5e volée ont validé leur sésame.
Cette cérémonie de clôture témoigne de l'engagement du ceff ARTISANAT à former une main-d'œuvre qualifiée, en phase avec les défis et les évolutions du secteur de la construction et de la gestion technique des bâtiments.
Les lauréat·e·s
Certificat Chef·fe d'équipe bâtiment et génie civil
- Sébastien Bandelier, Courtelary
- Jonas Bonati, Boncourt
- Axel Bühler, Cortébert
- Ludovic Burkhalter, Eschert
- Thomas Filipetto, Vendlincourt
- Loïc Gigon, Courgenay
- Thierry Joliat, Monténol
- Simone Loffredo, Moutier
- Loïc Michel, St-Ursanne
- Bastien Mueller, Coeuve
- Tibor Nagy, Vaufrey
- Victor Manuel Oliveira Marques, Delémont
- Yoren Riff, Coeuve
- Maxime Roulin, Delémont
- Mario Russo, Courrendlin
- Léo Scherler, Porrentruy
- Lucas Vanhouteghem, Vendlincourt
Brevet fédéral de Concierge
- Thoma Girardin, Grandval
- Loïs Mühlemann, Préverenges
- Valentin Ruch, Le Fuet
Brevet fédéral d'Electricien chef de projet en installation et sécurité
- Gabriel Robert-Nicoud, Lajoux JU
Brevet fédéral d'Ecobiologiste de la construction
- Luc Anselmo, Ste-Croix
- Sophie Burri, Soyhières
- Lionel Chesaux, Troistorrents
- Angélique Dallèves, Salins
- Stéphane Fuchs, Plan-les-Ouates
- David Guenin, Develier
- Florian Heiniger, Moutier
- Christel Métrailler, Lausanne
- Naïm Schnegg, Les Reussilles
- Matthias von Allmen, Tramelan
- Yannick Willemin, Glovelier