Championnat suisse des jeunes bouchères-charcutières et bouchers-charcutiers 2021 - 3e place pour Noémie Mischler
Fin octobre, dans le cadre du Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle, s'est tenu le championnat suisse 2021 des jeunes bouchères-charcutières et bouchers-charcutiers. Noémie Mischler, ancienne apprentie du ceff ARTISANAT, a pris part à ce concours et, bien lui en a pris, car elle a remporté la 3e place du podium!
Chaque année, la participation au championnat est réservée à toutes les apprenties et tous les apprentis qui ont réussi leur certificat fédéral de capacité (CFC) avec une note finale de 5 ou plus. Pour l'édition 2021, les douze participantes et participants au concours devaient réaliser six prestations réparties sur deux jours:
- Montage de plat froid,
- Désossage et parage fin d’une épaule de veau,
- Désossage et parage fin d’un carré de porc,
- Parage fin d’une fausse tranche de bœuf,
- Préparation de trois plats à cuisiner (un prêt à cuire, un prêt à poêler et un dernier à choix),
- Montage d'un plat de grillades.
Noémie a souhaité prendre part au concours, car elle souhaitait vivre une belle expérience et apprendre à connaître du monde de la Suisse entière, issu du même domaine qu'elle. Pour se préparer, elle a pu compter sur ses proches qui l'ont aidé et soutenu et elle leur en est très reconnaissante. Sans eux, elle ne pense pas qu'elle aurait obtenu sa 3e place, qui au passage fût une véritable surprise car elle ne s'y attendait pas du tout.
Heureuse d'avoir pu participer à ce concours, elle ne peut qu'encourager celles et ceux qui peuvent y prendre part de ne pas hésiter à le faire pour enrichir leurs connaissances. En somme, une belle expérience à vivre, avec tout à gagner.