Remise des attestations 2024
Encourager les jeunes à investir le domaine de la robotique et de l’informatique : les cours organisés par l’EPFL avec la collaboration du ceff INDUSTRIE ont rencontré un grand succès !
Le samedi 14 décembre 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des attestations des cours "Les robots, c’est l’affaire des filles" et "Construire et programmer un robot" au ceff INDUSTRIE, à St-Imier, en présence de Cédric Bassin, Directeur général du ceff, de Farnaz Moser, Directrice du Service de promotion des sciences de l’EPFL et de Yves Mathys, CEO de Richard Mille. Cinquante jeunes de 11 à 13 ans ont reçu leur attestation de cours en présence de leurs parents. Pendant onze semaines, ces jeunes ont suivi les cours dans les locaux du ceff INDUSTRIE avec enthousiasme et persévérance, encadrés par des assistant.e.s étudiant.e.s qualifié.e.s de cette école technique.
Lors de leur discours, les intervenants ont souligné les besoins des entreprises et l’existence des débouchés professionnels formidables dans les domaines techniques. "Nous avons besoin de vous dans les métiers techniques", a dit Yves Mathys.
Farnaz Moser a encouragé les jeunes : "Vous êtes toutes et tous capables d’aller plus loin dans ces domaines, vous l’avez démontré."
Pour sa part, Cédric Bassin a parlé de sa propre expérience pour encourager les jeunes filles et garçons attentifs et intéressés : "C’est en faisant un apprentissage au ceff que j’ai acquis la passion de la chose technique."
Les cours de robotique "Les robots c’est l’affaire des filles" et "Construire et programmer un robot", conçus et développés à l’EPFL, ont pour but de promouvoir les technologies de l’information et de la communication et les filières de l’ingénierie en utilisant la robotique. L’organisation des cours séparés pour les filles et les garçons avec les mêmes contenus vise de plus à encourager l’accès des jeunes filles à ces activités.
Les ateliers connaissent un grand succès. Chaque samedi durant tout un semestre, les participant.e.s âgé.e.s de 11 à 13 ans apprennent à concevoir, construire et programmer un robot en s’amusant. Lors de la cérémonie de clôture, les jeunes participantes et participants présentent au public le robot qu’ils ont programmé pour effectuer différentes tâches.
Cet enseignement leur permet de se familiariser très tôt avec les technologies de l’information, de la communication et de l’ingénierie et de prendre confiance dans leurs capacités dans ces domaines. Les étudiantes et étudiants, qui encadrent les cours, transmettent leur passion de la technologie et contredisent les stéréotypes et les clichés auxquels les jeunes filles ont été probablement confrontées. Intervenant avant l’âge de l’orientation scolaire, il donne aux participant.e.s la possibilité de choisir les options qui leur permettraient de s’orienter dans les filières liées aux domaines techniques ou de choisir des apprentissages dans ces domaines.