Un panel étendu de formations
De niveau attestation fédérale de formation professionnelle (ASA), de niveau certificat fédéral de capacité (ASE + ASSC), de niveau maturité professionnelle (Santé-Social) et, unique dans le Jura bernois, de niveau école supérieure (Soins infirmiers).
Enseignements cliniques et visites de stages
Nos apprenti·e·s ASE et ASSC profil-stages, ainsi que nos étudiant·e·s ES en soins infirmiers sont suivis sur leur lieu de pratique par nos enseignant·e·s, en collaboration intense avec les formatrices et formateurs de la pratique.
Prestations pédagogiques
En tout temps, l’apprenti·e dual·e ASE ou ASSC avec l’accord de son employeur ou son employeur directement peuvent demander une prestation pédagogique au ceff, qui délègue un·e enseignant·e pour un enseignement clinique ou une visite (contre rémunération).
Vous trouverez le lien sur le formulaire de demande dans la colonne de droite ci-contre.
Infrastructures modernes
Des laboratoires de soins modernes et proches de la réalité, des espaces multifonctions (alimentation-activités domestiques-animation), des espaces d’études pour les élèves, le tout permettant notamment la dispensation à l’interne des cours interentreprises (CIE) et du Training & Transfer (TT) pour les élèves du ceff.
Prémices de l’interprofessionnalité
Au niveau CFC, les apprenti·e·s dual·e·s et profil-stages, classique et maturité intégrée, ASE et ASSC sont mélangés dans les classes.
Fiches techniques de soins
A disposition des formatrices et formateurs sur notre site internet pour aider dans la formation, respectivement dans l’accomplissement de l’activité professionnelle, à titre de recommandation standard et sans contrainte sur les protocoles de soins des institutions.
Vous trouverez le lien sur les fiches dans la colonne de droite ci-contre.
Voyages d’études
Durant la 2e année de niveau CFC et maturité professionnelle intégrée, les apprenti·e·s organisent, sous la supervision de leur enseignant·e, leur propre voyage d’études, en fonction des objectifs d’enseignement, lequel a lieu en 3e année.
Centre de simulation
Le centre de simulation permet aux élèves de développer des compétences essentielles à la pratique de leur futur métier dans un environnement au plus proche de la réalité et sans risque pour le patient. Les activités (évaluation clinique, pratique de gestes techniques, d’entretiens et de collaboration pluridisciplinaire) favorisant l’apprentissage sont régulièrement mises en place par l’équipe de pédagogie par la simulation. Les divers scénarios recourent à des patients simulés ou à un mannequin haute-fidélité recréant fiablement les signes et symptômes d’un vrai patient.
Le matériel audiovisuel haute définition donne la possibilité de revisiter les séquences, de les analyser et ainsi d’affiner la réflexivité chez les élèves.
Afin d’offrir cette méthode d’apprentissage aux élèves, le centre cherche continuellement de nouveaux patients simulés de tout âge afin de compléter l’équipe. En cas d’intérêt, vous trouverez le lien sur la brochure d’information dans la colonne de droite ci-contre.
En cas d'intérêt, vous trouverez le lien sur la brochure d'information dans la colonne de droite ci-contre.
BYOD - Bring your own device
Cet acronyme décrit le fait que les élèves apportent leurs propres ordinateurs à l’école où ils seront utilisés comme un moyen d’apprentissage. Il signifie en anglais "Bring your own device" et est généralement traduit en français par l'acronyme "AVEC - apportez votre équipement personnel de communication".
Vous trouverez plus d'informations en cliquant ici.
Documents utiles
Prestations pédagogiques
Info utiles
Service pour jeunes en difficulté