Nouvelle option de formation « BILIMOBI »
Travailler dans les soins et apprendre le métier en français et en allemand
Dans un contexte de pénurie de soignant·e·s qui continue de s’aggraver et forts de leur importante proximité avec les établissements de soins du Jura bernois, de Bienne et du Seeland, les centres de formation BWZ de Lyss et ceff SANTÉ-SOCIAL de Saint-Imier unissent leurs compétences et leur expertise pour rendre la formation d’assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC) – CFC toujours plus attractive en proposant une nouvelle option de formation appelée « BILIMOBI ».
La formation
La formation d’assistant·e en soins et santé communautaire s’acquiert par un apprentissage de trois ans dans une institution de soins ou en école à plein temps. Chaque semaine, l’élève suit les cours théoriques à l’école et accomplit sa formation pratique dans un établissement de soins. Durant la formation, 34 jours de cours interentreprises sont dispensés par les organisations du monde du travail (OrTra) du domaine de la santé ou par l’école.
Le contexte professionnel
Les assistant·e·s en soins et santé communautaire de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après :
a. ils soignent et assistent des clients dans des institutions de la santé et du social en mode hospitalier comme en ambulatoire. Dans ce cadre, ils exécutent également des actes médico-techniques;
b. ils soutiennent le bien-être physique, social et psychique des personnes de tous âges dans leur environnement et les aident à organiser les activités quotidiennes;
c. ils remplissent des tâches administratives et logistiques et assurent les interfaces avec les différents domaines de prestations;
d. ils établissent et entretiennent des relations empreintes de respect avec les clients et adaptent leurs activités aux besoins de ces derniers. Ils les considèrent en tant qu’individus ayant leur système de valeurs propre;
e. ils fournissent des prestations de manière autonome et dans les limites de leurs compétences, des conditions cadres légales et des réglementations spécifiques de l’institution où ils travaillent.
La collaboration inédite et l’option de formation BILIMOBI
Après deux ans d’active collaboration, le BWZ – Berufs- und Weiterbildung Zentrum de Lyss et le ceff SANTÉ-SOCIAL de St-Imier sont parvenus à totalement harmoniser leur organisation et leurs plans de formation, semestre après semestre.
Chaque élève est admis comme habituellement dans le centre de formation concerné. Iel effectue obligatoirement son premier et dernier semestre de formation dans le centre dans lequel iel s’est initialement inscrit-e.
Pour l’enseignement théorique, iel réalise au moins un semestre dans l’école partenaire, entre le deuxième semestre et le cinquième semestre de sa formation. Iel peut effectuer jusqu’à trois semestres au maximum dans l’école partenaire. Durant ces semestres d’échange, iel est inclus dans une classe déjà existante de l’école partenaire, le.la mettant ainsi dans une situation de véritable immersion.
La nouvelle option de formation prévoit, à terme, la possibilité de réaliser au moins un semestre pratique dans la région partenaire, entre le second semestre et le cinquième semestre d’étude. Iel peut effectuer jusqu’à trois semestres au maximum dans la région partenaire. L’élève suit également les cours interentreprises dans la région partenaire, toujours en totale immersion.
Le canton de Berne soutient cette offre de formation dans la mesure où l’élève n’a à supporter aucun frais supplémentaire.
L’objectif est d’attirer encore plus de jeunes dans cette profession et de les rendre plus indispensables dans un monde de travail bilingue, tout en répondant de manière plus ciblée aux attentes des établissements de soins de la région.
« BILIMOBI » pour
- « BILI » : une formation bilingue français-allemand, en immersion totale.
- « MOBI » : une formation en mobilité réalisée dans la région de base et dans l’autre région linguistique.