Succès de la journée de sensibilisation contre le harcèlement scolaire
En date du 19 décembre dernier, le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone a organisé avec succès une journée de sensibilisation contre le harcèlement scolaire, réunissant plus de 1000 élèves et enseignants pour une série d’activités visant à sensibiliser et à éduquer sur les conséquences du harcèlement scolaire.
Placée sous le thème « Le harcèlement scolaire, parlons-en », cette journée a permis d’aborder des questions fondamentales de respect, de bienveillance et de solidarité. Par le biais d’ateliers interactifs, de discussions et de témoignages, les élèves ont pu mieux comprendre l’impact du harcèlement, ainsi que les moyens de prévention et de soutien mis à leur disposition.
Tout au long de la journée, les élèves ont participé à des ateliers variés, tels que des groupes de parole, des défis, des conférences et des séances de théâtre-forum, pour réfléchir aux comportements d’inclusion et développer des réflexes pour identifier le harcèlement. Des associations et des intervenants spécialisés ont animé plusieurs discussions avec les élèves abordant notamment les dangers du cyberharcèlement et les ressources environnantes. Les élèves de chaque domaine ont également eu l’opportunité de contribuer à la création d’un banc de la bienveillance, mémorial qui sera désormais présent sur les quatre sites du ceff où sera affiché un QR code permettant aux élèves d’accéder à un site ressource pour contacter directement un médiateur de notre école ou une des cinq associations venues à la rencontre des élèves durant cette journée, à savoir Patouch, VIA, Stop suicide, 147, 143.
En fin de journée, l’ensemble du personnel du ceff a été convié à suivre une conférence du psychologue Alessandro Elia consacrée à cette thématique.
Le ceff est un établissement qui s'engage à promouvoir un environnement d’apprentissage respectueux et inclusif, où chaque élève peut évoluer dans un cadre bienveillant.
Liens
- Galerie photos
- Revue de presse (ajour.ch)