Rentrée scolaire 2022-2023 au ceff : des effectifs stables
Le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone enregistre une rentrée scolaire dans la moyenne des années précédentes avec plus de 800 nouveaux élèves. Comme toujours, parmi nos quelque quarante professions, certaines sont plus prisées que d’autres. Le domaine SANTÉ-SOCIAL enregistre ainsi la deuxième plus grande rentrée de son histoire en termes d’effectifs alors que la baisse constante dans les métiers de la mécanique et de la microtechnique est préoccupante.
ceff ARTISANAT
Le ceff ARTISANAT accueille 134 nouveaux apprentis, tous en système dual (formation pratique en entreprise, partie théorique en école). C’est certes moins que l’année passée, qui était exceptionnelle avec 151 contrats, mais supérieure à la moyenne sur les dix dernières années. Électriciens, agents d’exploitation et constructeurs de routes sont les trois professions les plus prisées pour cette rentrée. De plus, nous accueillons sept nouveaux scieurs, ceci pour l’entier de la Suisse romande. Ceci constitue un excellent chiffre, dû notamment à un attrait croissant des métiers du bois, mais aussi à un système de formation comodal mis en place par le ceff entre Moutier et l’école professionnelle de Bulle. Par ailleurs, 51 élèves en Année de préparation professionnelle ont commencé leur formation transitoire cette année, ce qui est également dans la moyenne des dernières années.
ceff COMMERCE
Pour les métiers d’employé de commerce et de gestionnaire du commerce de détail, les chiffres sont à la hausse, en particulier en système dual. La réforme importante menée dans le domaine de la vente semble avoir eu un effet bénéfique, puisque nous enregistrons 15 nouveaux contrats, contre une dizaine habituellement. Pour les apprentis suivant une formation à plein temps à l’école, les effectifs sont légèrement meilleurs que l’an passé (38 contre 34, y compris la maturité professionnelle). Baisse notable cependant dans la filière transitoire du préapprentissage, mais avec des contrats qui peuvent encore être signés dans les semaines à venir.
ceff INDUSTRIE
Le nombre de nouveaux élèves plein temps est supérieur à celui de l’année passée (107 contre 101). Les métiers de l’informatique ont particulièrement le vent en poupe, tout comme l’électronique. Les chiffres sont plus contrastés dans le système dual, avec une baisse globale de 20 % des contrats d’apprentissage. Les métiers de la mécanique et de la microtechnique peinent en particulier à séduire, malgré d’importants moyens de promotion mis en œuvre par plusieurs acteurs régionaux. On constate cette année un transfert de la formation de polymécanicien (4 ans d’apprentissage) à celle de mécanicien de production (3 ans d’apprentissage). Pour la maturité professionnelle technique, les effectifs restent dans la lignée des dernières années, avec 76 élèves.
ceff SANTÉ-SOCIAL
Excellente rentrée dans le domaine SANTÉ-SOCIAL, la deuxième plus importante depuis la création du ceff en 2010, alors que les effectifs en plein temps sont limités, d’entente avec l’organisation du monde du travail, afin de correspondre aux besoins régionaux. En système dual, les professions d’aide en soins et accompagnement (11), d’assistant socio-éducatif (50) et d’assistant en soins et santé communautaire (32) rencontrent un réel succès, comme c’est d’ailleurs le cas depuis plusieurs années. Autre fait réjouissant : l’ouverture de deux classes pour la filière supérieure ES en soins infirmiers. Enfin, la maturité professionnelle reste également une formation prisée, que ce soit en mode intégrée à l’apprentissage (17) ou en mode post-apprentissage (32).
Par souci de simplification de lecture, les intitulés des métiers sont indiqués uniquement au masculin, mais comprennent des apprenties et apprentis des deux sexes.