Rentrée scolaire 2021-2022 au ceff : des chiffres très satisfaisants
Pour cette rentrée scolaire 2021-2022, le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone accueille 843 nouveaux élèves. Ce chiffre est en hausse de presque 3% par rapport à l’année passée et reste dans la moyenne haute du ceff depuis sa création en 2010. Constat réjouissant : la situation sanitaire n’a pas eu d’influence négative sur l’engagement d’apprenti·e·s par les entreprises et institutions.
ceff ARTISANAT
Le ceff ARTISANAT réalise sa meilleure rentrée depuis 2010, avec pas moins de 151 nouveaux apprenti·e·s en formation duale (pratique en entreprise et cours théoriques au ceff). A cela s’ajoute 58 élèves qui suivront l’Année de préparation professionnelle (APP). La formation d’installatrice et d’installateur sanitaire reste la plus populaire avec 32 nouveaux élèves en formation. Le nombre de bouchère-charcutière et de boucher-charcutier rencontre également un franc succès cette année avec pas moins de 17 nouveaux contrats (7 en 2020). Les spécialistes en restauration ont presque doublé par rapport à l’année dernière passant à 7 nouveaux contrats contre 4 en 2020.
ceff COMMERCE
Avec 126 nouveaux contrats, le ceff COMMERCE subit une petite baisse dans ses effectifs par rapport à l’année dernière, et plus précisément dans la filière à plein temps. Les élèves en formation duale sont dans la moyenne des dernières années et sur les 92 nouveaux apprenti·e·s duals, 32 ont décidé de choisir la voie « maturité intégrée ». Le domaine de la vente est stable avec 11 nouveaux apprenti·e·s gestionnaires du commerce de détail. Le préapprentissage enregistre une belle augmentation avec 28 nouveaux élèves (contre 18 en 2020).
ceff INDUSTRIE
Les métiers techniques ont toujours la cote auprès des jeunes. La rentrée du ceff INDUSTRIE peut être qualifiée de très bonne, tant en système dual (70 nouveaux contrats), qu’en plein temps (101). Le nombre de contrats duals conclus avec des entreprises formatrices a presque triplé pour la formation de polymécanicien·ne (15 nouveaux contrats), au détriment des mécanicien·ne·s de production (20 contre 36 en 2020). Le domaine de l’informatique reste toujours le plus coté auprès des jeunes avec pas moins de 52 nouveaux contrats. Nouvelle formation au ceff INDUSTRIE depuis cette rentrée, les qualiticien·ne·s en microtechnique CFC seront au nombre de 2 pour cette première volée. En ce qui concerne la maturité professionnelle, les effectifs des élèves sont stables pour la filière « intégrée » (49 élèves), alors qu’on constate une nette augmentation pour la voie « maturité post-CFC » avec 35 élèves pour cette rentrée (contre 21 en 2020).
ceff SANTÉ-SOCIAL
La rentrée peut être qualifiée de globalement très bonne pour le ceff SANTÉ-SOCIAL. Les effectifs de la formation d’assistante socio-éducative et assistant socio-éducatif sont en augmentation avec 55 nouveaux contrats (dont 38 duals). Pour les assistant·e·s en soins et santé communautaire, le nombre de contrats revient dans la moyenne haute (59 contrats, dont 35 duals). Pour la formation d’infirmier·ère·s ES, ce ne sont pas moins de 19 nouveaux étudiant·e·s (dont 17 en formation plein temps) qui ont rejoint les bancs d’école. S’agissant de la maturité professionnelle en santé ou travail social, les effectifs sont stables avec 13 nouveaux élèves qui suivront la voie « intégrée » et 37 la voie « post-CFC ».